Afrobasket 2021 : A quelques pas de la qualification, les Léopards plaident pour une bonne préparation

L’équipe nationale des Léopards seniors messieurs basketball de la Rd-Congo a réalisé une bonne performance lors de la première fenêtre des éliminatoires de l’Afrobasket Rwanda 2021.

 

Au cours de ce premier tour, les basketteurs rd-congolais se sont débarrassés des centrafricains (55-51) et des malgaches (82-61) et se sont inclinés devant les tunisiens (50-61). Arrivée le lundi 30 novembre 2020 dans la journée, les Léopards plaident pour une bonne préparation avant la seconde fenêtre des éliminatoires prévues en février 2021, à Tunis.

 

« L’objectif était de gagner tous les matchs. Malheureusement, cela n’a pas été le cas. Le vrai problème au sein de l’équipe est que nous n’avons pas eu le temps de nous préparer. Le groupe n’a mis que deux semaines pour la préparation de cette première fenêtre. Mais nous devons prendre le temps de s’entrainer », a déclaré le meneur rd-congolais Maxi Shamba.

 

C’est le même discours dans le chef de l’entraineur principal des Léopards Chaly Bunzangu : « L’équipe voulait trois victoires. Mais avec le manque de préparation que nous avons eu, nous étions à la hauteur. Pour les prochaines échéances, nous devons bien nous préparer ».

Contactez la Rédaction au +243810000579

 

Rappelons que la Rd-Congo était sur le point de rater cette première partie des éliminatoires de l’Afrobasket 2021 suite au manque de moyens de déplacement ainsi que les frais liés au test covid-19. N’eut été l’implication du sportif et républicain, le député national Patrick Muyaya, les fauves rd-congolais n’allaient pas s’envoler pour Kigali, au Rwanda et devait écoper d’une amende.

 

Nous espérons que le Chef de l’état rd-congolais Félix Antoine Tshisekedi pourrait honorer sa promesse faite à la même équipe lorsqu’elle avait remporté l’AfroCan Bamako 2019.

ETIENNE KAMBALA