Bien partis pour espérer une qualification à la prochaine étape de la compétition après la victoire sur les Requins bleus de Cap-Vert, les Léopards de la Rd-Congo se sont inclinés devant les Palancas Negras d’Angola (58-73), ce samedi 28 août 2021, à Kigali Arena.
Durant ce match, la Rd-Congo qui a débuté ce match en prenant l’eau au premier quart-temps (21-24), avant se relever au deuxième quart-temps (16-13). Après la pause, la Rd-Congo n’a pas du tout assuré une bonne prestation. C’était du basket-ball de la rue que les gens rd-congolais ont présenté au monde. Perdants au troisième quart-temps (13-19), les fauves rd-congolais se sont laissés malmenés au Q4 par les Palanca Negras considérés comme donneurs des points du groupe A (8-17).
La prestation en dessous de la moyenne du meneur Maxi Shamba a vraiment coûté cher aux Léopards. Lui qui a marqué plus de 13 points durant les deux précédents matchs de son pays, il était l’ombre de lui-même ce jour. Bien que Jordan Shako et Henry Pwowo ont tout donné, cela n’a pas suffit pour sauver leur pays face à l’Angola qui avait perdu ses deux premières sorties.
La petite victoire de la Rd-Congo face au Cap-Vert lors de la 2ème journée (66-70) est insuffisante pour voir la nation de Dikembe Mutombo passer au prochain tour de l’Afrobasket 2021. Les Léopards plient leurs bagages et quittent Kigali sans prouver grand-chose durant cette compétition prestigieuse de la balle aux paniers en Afrique.
Lire aussi :
ETIENNE KAMBALA