L’équipe nationale des Léopards seniors messieurs de la Rd-Congo a trébuché D’entrée de jeu à l’Afrobasket 2021 en s’inclinant devant le Rwanda, pays hôte sur la note de 82-68, ce mardi 24 août 2021 à Kigali Arena.
Les fauves rd-congolais étaient devant les rwandais très réalistes durant tous les quatre quart-temps (24-15, 19-19, 14-21 & 25-13). Le sélectionneur principal de la Rd-Congo, Matthias Ekhoff pense que ses hommes n’ont pas pu gérer proprement les actions franches qu’ils avaient durant cette explication.
« Les rwandais ont bien joué et nous étions secoués. Nous n’avons vraiment pas pu garder notre sang-froid […] Je pense qu’il y avait beaucoup d’erreurs mentales. Nous pourrons jouer avec beaucoup sérénités le prochain match. Je veux dire, ce qui est bien avec le sport, c’est que vous avez de nouvelles opportunités de rebondir, d’apprendre et de rebondir encore », a confié Matthias lors d’un entretien avec Eventsrdc.com
Meilleur rd-congolais de l’explication avec 22 points, 3 rebonds, 7 passes décisives et 4 interceptions pour plus de 35 minutes disputées, Maxi Shamba laisse entendre que : « Nous étions trop pressés. Nous étions excités. Nos ailiers n’étaient à leur grand jour de chance pour réussir les shoots. On doit arranger. J’ai confiance à mes coéquipiers […] Nous sommes obligés de donner notre énergie à 100% pour gagner les deux prochains matchs ».
Lors de la prochaine journée du groupe A, la Rd-Congo jouera contre le Cap-Vert sous le coup de 14h00′ dans les mêmes installations de Kigali Arena, avant de croiser l’Angola deux jours plus tard, pour la 3ème et dernière journée de la phase des groupes.
Lire aussi :
Afrobasket 2021 : Premier revers pour la Rd-Congo, Maxi Shamba se distingue (Stats)
ETIENNE KAMBALA