Afrobasket 2023 (D) / Ouganda vs RDC (78-62) : « La préparation n’était pas à la hauteur » (Bellamain Tshibangu)

Écartées de la course pour le titre après leur défaite face aux Crânes de l’Ouganda (62-78), le mardi 1er août 2023, les Léopards dames de la Rd-Congo se contenteront uniquement d’un match de classement.

Durant cette compétition, les fauves rd-congolais ont enregistré trois défaites de suite. La Rd-Congo s’est présentée lors de la phase finale avec une équipe sans âme et en panne d’une cohésion. À la fin de cette troisième rencontre des Léopards, le sélectionneur principal, Bellamain Tshibangu s’est justifié.

« C’est avec des regrets. On avait l’espoir de faire mieux. Malheureusement, le cours du match n’a pas été favorable pour nous. C’est une leçon que nous avons apprise. Notre équipe est très jeune. La préparation n’était pas à la hauteur. Le manque d’entraînement nous a fait défaut. Nous allons continuer de travailler […] Ce qui nous a tués, c’est les tirs. Nos filles n’ont pas réussi à scorer. Peut-être que ce n’était pas notre jour, parce que nous avons eu des tirs à trois points et à deux moins, mais rien n’a marché », a-t-il déclaré.

Les différents tarifs abordables liés à l’abonnement chez United RDC. Ph.Dr.Tiers

Pour la énième fois que ce technicien évoque un problème de préparation. La Rd-Congo n’était pas prête pour l’Afrobasket 2023. Elles étaient en quelque sorte abandonnées par les dirigeants de la Fédération de basketball du Congo – FABACO -. Déjà à quelques jours du départ pour Kigali (Rwanda), les Léopards n’avaient pas les maillots aux couleurs du pays et d’autres problèmes liés aux primes se sont posés. Tout ça, associé à la mise en jambe qui n’a pas été faite, a pondu un mort-né.

Lire aussi :

Afrobasket 2023 (D) : La Rd-Congo s’incline devant l’Ouganda et rate le coche pour le quart de finale

PLAMEDI MASAMBA