Il y a Afrobeat et Afrobeats, deux termes qui se prononcent de la même manière mais qui se différencient par un “s”. Mais surtout, deux styles de musique qui, au-delà de la différence dans l’instrumentation, n’ont absolument pas la même connotation.
Même s’ils peuvent avoir dans la moindre mesure un lien de paternité, la différence entre les deux termes n’est pas anodine. Tant au niveau historique, rythmique et thématique.
Certains se mêlent les pinceaux et emploient souvent ces deux termes à tort. Non sans explication claire, on vous donne leur dissemblance.
Afrobeat s’avère être un style engagé originaire du Nigeria créé par le légendaire Fela Kuti dans les années 70. Un genre musical traditionnel qui aura marqué la politique nigériane. Une caisse de résonance pour l’engagement et contre la corruption. Aujourd’hui, le style est le plus en vue en Afrique et dans le monde et pratiqué par des artistes tels que Burna Boy, Wizkid, Davido, Rema, Tiwa Savage et tant d’autres.
En parallèle, l’Afrobeats appelé aussi afro-pop ou afro-fusion, est moins revendicateur et plus romantique. C’est la musique pop contemporaine voire un mélange des sonorités africaines dont le rap, le ndombolo, le coupé-décalé…qui trouve ses racines au Nigeria et au Ghana dans les années 2000. Parmi les artistes qui font de l’Afrobeats nous pouvons citer : Stonebwoy, Diamond Platnumz, Innoss’B, Kizz Daniel et plein d’autres.
CHADRACK MPERENG