La victoire a été étincelante sinon sublime. Les Léopards ont relevé un défi de taille en battant, en demi-finale de l’AFROCAN, les redoutables Palancas Negras d’Angola.
Grâce à cette victoire, obtenue le jeudi 25 juillet 2019 sur la note de 84-78, la Rd-Congo s’est hissée en finale de cette compétition de la balle au panier, réservée aux joueurs évoluant au pays.
Face à une équipe angolaise disciplinée tactiquement, les Léopards sont mal entrés dans la partie et ont perdu le premier carton, 13-22.
Dans cette rencontre aux allures d’une finale, les poulains de Charly Buzangu se sont ressaisis en 2ème carton, remporté sur la note de 17-10.
En dépit de la domination angolaise, les Rd-Congolais ont su conserver leur avance sur le marquoir Jusqu’au dernier coup de sifflet. L’Angola tombe, la Rd-Congo créé sensation à Bamako.
Comme en football en 2009, la Rd-Congo va jouer la finale de la 1ère édition d’une compétition sportive réservée exclusivement aux athlètes évoluant au pays. En finale, ce samedi 27 juillet 2019, Maxi Shamba et cie vont se mesurer aux Kenyans. En cas de victoire, ils seront sur le toit de l’Afrique.
ETIENNE KAMBALA