La veille du match opposant la Rd-Congo et la Tanzanie dans le cadre de la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2025, le journaliste rd-congolais, Gede Luiz Kupa a été agressé et menacé de mort par un élément de la Garde républicaine commis à la sécurité des Léopards. Le staff technique des fauves est solidaire avec les chevaliers de la plume.
Nommé Saidi, cet agent a agressé Gede Luiz Kupa avant de pointer son arme sur lui pour le soumettre. Un événement surréaliste qui fait parler à l’international. Plusieurs journalistes sportifs avaient boycotté la conférence de presse d’après-match RDC – Tanzanie (1-0), d’hier. Répondant aux questions d’un petit groupe des journalistes qui ont participé à cette conférence, Sébastien Desabre s’est montré solidaire à la corporation des chevaliers de la plume.
« Aujourd’hui le football ce n’est pas seulement les joueurs, ce n’est pas simplement les entraîneurs, c’est les supporters, les journalistes. On est solidaire par rapport à toute cette confrérie. J’ai vu des images, il y a des sanctions qui sont en cours. Il faut dire au journaliste que nous le soutenons à 100% au même titre que tous les journalistes […] Il y a la fédération qui mène une enquête. Il y a une procédure, il faut qu’il puisse se calmer », a déclaré Sébastien.
Notez que dans la journée du jeudi 10 octobre 2024, Gede Luiz en compagnie de ses avocats a porté plainte pour tentative de meurtre contre le nommé Saidi à l’Auditorat militaire.
Lire aussi :
ETIENNE KAMBALA