Plus question de doute et d’incertitude. La date de la sortie mondiale de l’album « Pusana Tovanda » d’Aimelia Lias Demingongo est finalement connue. C’est ce vendredi 20 décembre 2019 que le nouvel opus de ce chanteur, auteur-compositeur et interprète rd-congolais sera largué dans les bacs. Cette œuvre discographique, contenant 8 titres inédits, est disponible en support physique et digital que le public pourrait s’en procurer sur toutes les plateformes de téléchargement de musique également.
Il a fallu attendre 10 ans durant pour retrouver la voix aiguë de cet ancien de Wenge Musica BCBG Tout Terrain 4X4 format originel mais également celui qui a évolué tour à tour aux côtés de deux grandes figures du clan Wenge à savoir JB Mpiana avec Wenge BCBG et Werrason avec Wenge Musica Maison Mère.
Aimelia se flatte d’ailleurs d’être «le seul chanteur du clan Wenge le mieux utilisé». Cela veut dire simplement le seul ayant participé à la réalisation des deux grands albums des leaders du clan Wenge notamment « Feux de l’amour » de Jean Bedel Mpiana et « Kibuisa Pimpa » de Noel Ngiama Makanda Werrason.
Pendant que d’aucuns s’interrogeaient sur la suite de sa carrière, car devenu depuis résidant français, Aimelia Lias, lui, prenait tout son temps pour répondre de la plus belle manière ses nombreux mélomanes.
Il a voulu que son album « Pusana Tovanda » réponde aux questionnements du public. Un opus métissé de plusieurs styles et visages mettant de côtés l’insanité contrairement à certains de ses collègues qui s’illustrent dans cela et qui choquent certaines sensibilités et mœurs.
A travers son album, Aimelia Dimingongo fait revivre plusieurs voix et mélodies d’une frange des icônes de la musique contemporaine rd-congolaise ayant bercé plus d’une personne à savoir Daliens Ntesa Nzitani, Madilu Système…Lutumba Ndomanueno Simaro.
Ce qui fait de cette œuvre riche en contenu. Textes, musique, l’ancien de Wenge a réuni tous les ingrédients pour satisfaire son public et convaincre les plus sceptiques.
Raison pour laquelle, lui et son équipe n’ont pas voulu travailler dans la précipitation. Toutes les générations seront bien servies, rassure Noko Lias, pour ses proches.
« Le titre de nos œuvres doivent avoir un sens »
Avec un titre ironique à la fois interpréteur, « Pusana Tovanda » veut simplement dire, selon son auteur, donner la chance à tout le monde.
« Parfois dans la vie, il faut savoir se mettre de côté quand ça ne marche pas afin de laisser la place aux autres car il y en a pour tout le monde. Par exemple ici en France, vous allez trouver les jeunes qui succèdent aux personnes déjà en âge de retraite dans des entreprises, dans l’administration et c’est partout. Ce qui n’est pas encore le cas chez nous -Ndlr : Rd-Congo. Sinon je suis quand même ravi de constater qu’il y a un nouveau président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, à la tête du pays. C’est ce qui englobe le sens de titre de mon album. Pusana Tovanda touche tous les domaines de la vie. Le titre de nos œuvres doivent avoir un sens », explique Aimelia Lias qui reconnait le rôle majeur de l’artiste dans sa société.
Pendant ce temps, il se prépare à bien assurer la promotion de cet opus. « Une production est envisagée dans une grande salle parisienne », révèle-t-il sans donner trop de précisions. Lui et son équipe management et stratégique travaillent là-dessus.
Signalons, en outre, que Aimelia Lias est un des rares musiciens de la Diaspora rd-congolaise qui se produit en live chaque dimanche à Paris avec une équipe d’une quinzaine de musiciens.
Un moyen non seulement pour lui d’égayer le public après une semaine chargée mais surtout de partager son savoir et ses compétences artistiques au regard de son parcours qui laisse à désirer.
PATRICK NZAZI