aiRD’iCi 5 pour la rentabilité du hip-hop rd-congolais

La ville-province de Kinshasa vibrera au rythme de la 5ème édition du festival urbain aiRD’iCi- à l’allure de la rue. Le go de l’événement sera donné, le jeudi 16 juillet et son épilogue interviendra, le samedi 18 juillet 2015.

Deux sites sont retenus pour abriter la 5ème édition du premier festival de Hip-hop en Rd-Congo. Il s’agit de la place 7ème Rue/Limete où vont s’ouvrir les bals de l’événement, et l’institut Français de Kinshasa –Halle de la Gombe qui accordera son hospitalité à aiRD’iCi 2015 pour ses deux derniers jours. Comme à l’accoutumée, le festival s’inscrira sur 3 axes: militant, festif et pédagogique. Pour ce dernier, il sera organisé une conférence-débat sous le thème: « Le modèle économique du Hip-hop congolais ». L’activité connaîtra la participation de plusieurs intervenants venant de différents pays d’Afrique.

En outre, aiRD’iCi 2015 connaîtra également une battle dance avec 16 groupes, des concerts de rap, un marché et une exposition sur le graffiti. D’après le directeur artistique du festival, Alex Dende dit « Lexxus Légal », l’objectif pour aiRD’iCi reste de présenter les jeunes artistes en herbe même de l’intérieur du pays et non pas les stars. « Pour cette édition, nous voulons nous adapter à ce qui est fait à la rue. Et que tout le monde ignore. C’est pourquoi nous disons que cette édition à l’allure de la rue », a-t-il laissé-entendre.

Par ailleurs, le festival sera marqué d’une pierre blanche avec la présence d’un rappeur gabonais de renom et d’un jeune rappeur béninois.

Il sied de noter que le festival urbain aiRD’iCi est actuellement le plus grand rendez-vous culturel annuel centré sur le Hip-hop rd-congolais. Il est organisé depuis 5 éditions maintenant par Racine Alternative. Comme l’Institut Français de Kinshasa et le Centre Wallonie-Bruxelles, Eventsrdc.com -leader des événements et des interviews, accompagne aussi le festival urbain aiRD’iCi depuis 5 ans.

DEO KOKOLO