Le célèbre écrivain et parolier congolais Alain Mabanckou n’a pas tari d’éloges à l’artiste rd-congolais Félix Wazekwa qu’il considère comme un musicien de la “formule”.
Grand fan de la musique congolaise (pour les deux Congo) et de sa rumba, Alain Mabanckou ne cesse de valoriser ce genre et ses musiciens à travers ses œuvres. D’ailleurs, son adaptation musicale de son best-seller “Black Bazar” en est une parfaite illustration.
À travers une vidéo diffusée sur son compte TikTok, l’auteur de “Mémoires de porc-épic” a adulé le musicien rd-congolais Félix Wazekwa. Selon Alain Mabanckou, c’est un musicien de la “parabole” et de la “formule” qui aura corrigé les fautes de la nouvelle génération.
« Wazekwa est un héros dans l’ombre. S’il n’a jamais jusqu’à lors atteint les capacités de cette musique dont il est le concepteur, dont il est le créateur, c’est justement parce qu’il est différent. C’est justement parce que Wazekwa n’est pas quelqu’un qui produit de la musique, c’est quelqu’un qui pense la musique, c’est quelqu’un qui la conçoit, c’est quelqu’un qui la décortique », a-t-il déclaré.
Il a ajouté : « Mais lorsque la production croise aussi la conceptualisation comme le fait par exemple Koffi Olomide, alors on atteint la légitimation de la critique musicale et la légitimation de l’aspect populaire. Pour moi Wazekwa, c’est le musicien de la parabole, c’est le musicien de la formule. Wazekwa en réalité, restera dans l’histoire de la musique congolaise comme celui qui aura corrigé les erreurs, les fautes, fausses notes de la musique de la nouvelle génération congolaise ».
Une reconnaissance d’Alain Mabanckou qui en dit long sur le talent de Félix Wazekwa, un virtuose de la musique congolaise qui aura marqué l’histoire.
CHADRACK MPERENG