L’affaire opposant l’artiste Alain Chrwisa dit Alesh à la société brassicole Bracongo devra encore attendre avant de rendre son verdict.
Dans une audience ce mercredi 17 mars 2021, le Tribunal de commerce de Kinshasa/Matete a décidé de mettre l’affaire en délibéré avant de rendre le prononcé ultime.
L’agence de communication 360, la partie intervenante forcée lors de cette audience a soulevé l’exception d’inconstitutionnalité demandant au juge de surseoir l’affaire.
Pour Me Danny Oleko, avocat d’Alesh, 360 s’inscrit dans la logique de bloquer la procédure étant donné que l’exception d’inconstitutionnalité n’existe aucunement. Il promet d’aller jusqu’au bout pour que justice soit rendue en faveur du natif de Kisangani.
Pour rappel, Alesh réclame à la Bracongo la somme équivalent en Franc congolais de 937.000 dollars américains des dommages et intérêts pour l’utilisation abusive et sans autorisation de son œuvre « Youyou » dans l’une de ces publicités sur sa page Facebook intitulée Yaka.
Les juges sont appelés à se prononcer sur cette affaire qui s’allonge en faveur de l’artiste Alesh qui ne fait que réclamer son droit dans les normes.
CHADRACK MPERENG, depuis le Tribunal de commerce de Kinshasa/Matete