Alesh et Wayé à l’unisson, prêchent l’unité des deux Congo

Le Congo-Kinshasa et le Congo-Brazzaville, deux pays mais qui partagent des liens culturels très forts. Leurs capitales, séparées par un fleuve, sont les plus rapprochées du monde. Les deux États frères ont en outre le lingala comme langue commune.

Cet échange culturel est également palpable en musique où les artistes de deux pays ne cessent de se côtoyer constamment. Lauréats des Prix découvertes RFI 2020 et 2021, Wayé et Alesh ont livré le jeudi 24 février 2022 à la maison de la radio à Paris, un concert inédit à l’issue duquel les deux artistes ont reçu leurs trophées. Un spectacle qui s’est inscrit sous le signe de l’unité et de l’espoir.

Les deux frères, Wayé et Alesh. Ph. Soon Makany et Kim Julien / Prix Découvertes RFI

« On a besoin de savoir vivre ensemble, on a besoin d’oublier ces limites qui séparent ces pays et se rappeler que nous sommes un même peuple et on peut tout faire ensemble », a déclaré Wayé au journal Afrique sur le plateau de TV5 Monde.

Invité de front au journal de la télévision française, Alesh a à son tour, corroborer les propos de son confrère brazzavillois sur cette unité de deux pays qui s’avère impératif.

« Généralement moi j’écris le Congo avec un K, pour dire qu’on est un seul. À vrai dire c’est un seul royaume, Congo c’est un seul peuple. Il n’y a pas de différence, on parle tous lingala […] Pour moi, c’est important de toujours rappeler cette unité puisqu’en tant qu’africain, toutes ces frontières qui sont aujourd’hui des ponts de contrôle, n’ont pas à la base été pensées par nous ».

Lire aussi :

Lauréats des Prix découvertes RFI 2020 et 2021, Wayé et Alesh pour un concert commun à Paris

CHADRACK MPERENG

Pour tous vos voyages à l’étranger. Ph.Dr.Tiers