Le sélectionneur principal de l’équipe nationale du Sénégal, Aliou Cissé, est revenu mardi 19 juin 2018, sur le manque de considération que l’opinion porte à l’égard des entraîneurs africains.
Hier, le Sénégal a battu la Pologne (2-1) lors de la première journée du groupe H en Coupe du Monde Russie 2018 et reste la seule nation africaine qui a réussi son entame dans cette 21ème édition de la grande messe mondiale.
En conférence d’après match, le patron du staff technique des Lions de la Teranga a profité de l’occasion pour revenir sur le sérieux problème des préjugés que les sélectionneurs africains rencontrent. « Je crois que la couleur de peau à peu d’importance, mais c’est bien de le constater […] Les entraîneurs locaux sont peu respectés en Afrique. On manque de considérations. Keshi – ancien sélectionneur du Nigeria et du Togo, ndlr- a vécu cela, Ibenge – Rd-Congo, ndlr – aussi », a déclaré le technicien de 42 ans.
Aliou a fait un clin d’œil à son collègue rd-congolais, Florent Ibenge qui réalise un bon parcours avec l’équipe nationale de la Rd-Congo. « Il y a des entraîneurs de qualité sur le continent, il y a une nouvelle génération qui a envie de marquer dans le football continental. Je pense à des africains comme Florent Ibenge qui réussit un travail exceptionnel avec la République Démocratique du Congo. Nous voulons montrer qu’au-delà d’avoir un passé de footballeur, nous sommes aussi des tacticiens. Nous avons le droit de faire partie du gratin des entraîneurs internationaux », a-t-il confié.
Par ailleurs, Florent Ibenge qui est fin contrat avec la Fédération Congolaise de Football – FECOFA – depuis novembre 2017, se serait mis d’accord avec le président de l’instance faitier du football rd-congolais, Constat Omari Selemani pour la prolongation de son bail en attendant le feu vert du ministère des sports et loisirs.
ETIENNE KAMBALA