Une affiche qui ramène le passé au présent, fait la part belle à la noblesse et à l’histoire et rappelle la Révolution française. Fabregas le Métis Noir et Deplick Pomba Nuance s’habillent en Napoléon 1er dans la cover de leur album « Les inséparables ».
L’album promet d’être conquérant vu l’affiche. L’ombre de Napoléon 1er, premier empereur de France plane toujours. Autant que cette figure révolutionnaire et réformateur de l’Hexagone couronné empereur le 2 décembre 1804 en la cathédrale de Notre-Dame de Paris a marqué son temps, autant que son histoire continue d’inspirer des générations; et pas que françaises.
Fourrure d’hermine, collerette, couronne, le costume de Napoléon Ier a suscité un sentiment de reproduction dans le chef de plusieurs disciplines artistiques du théâtre au cinéma. En Musique, Napoléon est également immortalisé. L’aura de cet empereur a dépassé les frontières françaises. En RDC, c’est autour du duo Fabregas le Métis Noir et Deplick Pomba de lui rendre hommage à leur manière.
Alors qu’ils s’apprêtrent à nous dévoiler leur album commun, les deux compères ex-sociétaires de Wenge Musica Maison Mère ont publié la semaine dernière la pochette de leur prochain opus. Fabregas et Deplick reprennent le costume du sacre de l’empereur Napoléon en 1804.
En attendant la tracklist de ce prochain album, Fabregas le Métis Noir et Deplick Pomba font déjà fort avec cette pochette symbolique. Leurs fans sont désormais impatients de découvrir ce qu’ils vont leur proposer. Ce qui est sûr, la rumba aura une place prépondérante.
CHADRACK MPERENG