Ambiance Pool Malebo : Merlin Bouton quitte Werrason et WMMM

L’année 2018 commence mal pour Wenge Musica Maison Mère. Le chanteur Brazza-Congolais Merlin est sorti de son silence. C’est au cours de l’émission « 9h du soir » diffusée sur Top TV (télévision privée émettant à partir du Congo Brazzaville) qu’il a annoncé cette nouvelle qui pourrait avoir des répercussions sur cet orchestre connu pour sa popularité sur les deux rives. « Je n’avais pas d’espace d’expression dans Wenge Musica Maison Mère. Maintenant que j’ai quitté cet orchestre, le public va bien découvrir mon talent », a déclaré Merlin Bouton. « C’était le moment pour moi pour quitter cet orchestre », a-t-il rajouté.  

 

Au cours de cette émission l’artiste s’est confessé. Il a avoué qu’il était abandonné lors de tous les voyages, sauf celui du Congo Brazzaville. Il s’est posé mille et une questions, mais il n’avait pas des réponses. Il réside encore à Kinshasa où il prépare son tout 1er maxi single où l’on retrouve la chanson « Illettré ». Il recherche désespéramment un producteur pour sortir ce disque selon les normes. « En solo, je trace d’abord mon chemin. Je ne peux pas m’hasarder à créer un groupe musical. J’ai des idées pour émerger, mais je ne peux pas prendre les risques de m’afficher comme leader tant que ma propre situation socio-professionnelle n’est pas stable. Je ne peux pas réintégrer Dolosiana qui m’a présenté au public dans le passé », a dit Merlin.

 

Par rapport à toutes les réalités qu’il a vécues au sein de Wenge MMM, l’artiste Brakinois préfère se taire devant tous ses collègues de Kinshasa et de Brazzaville. « Je n’interdirai personne à intégrer ou à réintégrer Wenge Musica Maison Mère », a dit Merlin Bouton.

De gauche à droite, Merlin Bouton, Werrason et Héritier Watanabe, le jour de son test d’embauche. Ph.Dr.Tiers

 

Dans le registre des souvenirs, le natif de Dolisie s’est souvenu du jour de son recrutement et celui de la sortie de sa première chanson sous le sceau de Wenge Maison Mère. Quant aux mauvais souvenirs, il a préféré se taire. « J’étais soutenu par plusieurs mécènes de la Rd-Congo et du Congo Brazzaville », a-t-il témoigné. Rappelons qu’il était découvert par le public dans une chanson publicitaire que Wenge MMM avait enregistré pour la bière Primus de son ancien sponsor la Bralima.

 

Devant les caméras de « 9h du soir », il a adressé ce message à son ex. patron Noël Ngiama Werrason : « Je suis très fier d’avoir évolué dans votre groupe. Merci beaucoup pour la formation acquise auprès de vous ».

 

Sa dernière rencontre avec Werrason date de la campagne électorale au Congo Brazza en 2016. Comme les autres musiciens, Merlin était empêché par les gardes pour rencontrer son patron. Il regrette de cette pratique qui sévit depuis des années dans cet orchestre.

DANY KABANGA

 

Lire aussi :