Amical – Nigéria vs RDC: Paul-José Mpoku confirme sa présence

L’orage est passé, Paul-José Mpoku est revenu sur ses bons sentiments. Via sa page facebook officielle, l’international rd-congolais de Standard de Liège a confirmé sa présence pour la rencontre amicale entre le Nigéria et la RD-Congo prévue le lundi 28 mai à Abuja, capitale nigériane. «Maintenant, direction équipe nationale», a-t-il lâché dimanche 20 mai dans la soirée.

 

Pendant que certains cadres de la sélection n’ont pas été convoqués et d’autres ont décliné l’appel du sélectionneur pour diverses raisons, Mpoku a surpris certaine opinion en levant l’option de participer à cette rencontre. Il y a à peine deux mois, Mpoku, en compagnie d’autres joueurs comme Gaël Kakuta, ont dû quitter le camp des Léopards installé à Dar-es-Salam où la Rd-Congo s’est mesurée en amical face à la Tanzanie. Ils ont plié bagage et rebroussé chemin au motif que les conditions n’ont pas été réunies pour organiser cette rencontre.

 

Les organisateurs et la FECOFA ont cette fois tenu compte des plaintes des joueurs? La question taraude les esprits et les férus du ballon rond national ne veulent pas voir les réalités de mars 2018 se reproduire de si tôt.

 

*2017-2018, la meilleure saison de Mpoku*

Dans cette même publication postée sur sa page facebook, Paul-José Mpoku a estimé que la saison 2017-2018, qui vient tout juste de s’achever, a été la meilleure de sa carrière.

« Je suis dans le monde professionnel du football depuis l’âge de 16 ans et je peux vous assurer que cette année a été l’une de meilleures », a-t-il laissé entendre non sans remercier le président, le coach, le staff et les supporters pour leur soutien tout au long de cette « superbe » saison.

 

Sociétaire de Standard de Liège, Mpoku va disputer les préliminaires de la Ligue des champions la saison prochaine grâce au nul vierge obtenu le week-end dernier face à Charleroi. Ce résultat a permis aux Liégeois d’occuper la deuxième position au classement du playoff avec au compteur 43 points et une différence de buts de +11. En 11 sorties, les Standardmen ont remporté 6 victoires et réalisés trois nuls. Ils n’ont perdu qu’un seul match. En terme de buts, les stats des Rouches affichent 20 buts marqués contre 9 encaissés.

 

Sur le plan individuel, Paul-José Mpoku a rendu une excellente copie dans la première partie de la saison avant de sombrer dans des performances en dents de scie. Sur l’ensemble de la saison, le coéquipier de Luyindama a disputé 38 matchs, soit un total 2606 minutes, et a inscrit 5 buts -TTC-.

ETIENNE KAMBALA