Angelus Kipulu : « Le ministère de la Culture et des Arts n’appartient pas qu’aux musiciens »

Dans un échange avec la rédaction d’Eventsrdc.com, la cinéaste rd-congolaise Angelus Kipulu a manifesté son mécontentement vis-à-vis du ministère rd-congolais de la Culture et des Arts qui, depuis des années, donne l’impression de vouloir s’intéresser plus au secteur musical alors que la culture rassemble plusieurs disciplines.

Se référant à des nations comme les Etats-Unis d’Amérique, Angelus laisse entendre que ce pays n’a pas un ministère de la Culture et des Arts, mais il vit de cela. Selon elle, 60% de revenus des Etats-Unis passent par le cinéma.

« C’est le cinéma qui génère l’argent qui fait marcher les Etats-Unis d’Amérique sans parler du pétrole et autres. C’est l’art qui fait que des nations telles que le Danemark, l’Allemagne et autres soient-elles ce qu’elles sont. Mais nous ici, nous avons un ministère de la Culture qui ne fait rien », nous a-t-elle fait savoir.

Contactez la Rédaction au +243810000579

Et de préciser : « Un artiste n’est pas un pauvre. Il n’est pas une personne qui peut mourir de faim, mais c’est ce que nous constatons aujourd’hui. C’est déplorable de voir que des personnes comme Lokuli et le Professeur Okito Dolina meurent de cette manière ».

Pour un pays comme la Rd-Congo qui regorge pas mal d’artistes, cette talentueuse cinéaste pense que c’est vraiment honteux que tous les professionnels de la Culture et des Arts ne soient pas bien encadrés par ce ministère en manque d’un bon management. Pendant que le cinéma par exemple, a besoin de financement et des moyens de sa diffusion, le constat reste déplorable, car, quand ce ministère doit soutenir, il fait beaucoup plus attention aux musiciens.


« L’art ne se limite pas qu’à la musique. Elle est vaste à tel point qu’on ne peut pas s’occuper que des musiciens », a déploré Angelus avant de poursuivre en disant que : « L’art a besoin d’aide et de subvention, mais le gouvernement ne fait rien et même, le ministère qui doit gérer les artistes ne fait absolument rien ».

Elle a, par ailleurs, demandé à ce que ce ministère prenne dans les prochains jours, la tâche de vérifier le calendrier mondial qui rassemble tous les événements culturels du monde afin de voir dans quelle mesure organiser les choses en République Démocratique du Congo.


Pour clore notre entretien, Angelus a laissé entendre qu’il est égoïste pour le ministère de la Culture et des Arts rd-congolais de penser qu’aux musiciens. D’où, ils sont invités à revoir leur manière de gérer ce secteur qui incarne une énorme potentialité et toute une nation.

TRESOR TSHINKUNKU