Apple : Les iPhones 16 au coeur d’un boycott en dénonciation à l’exploitation minière illégale en RDC

Depuis l’annonce récente par Apple de la mise en vente imminente de ses iPhones 16 Pro et 16 Pro Max, la marque fait face à un boycott en ligne, en soutien aux victimes du génocide en République Démocratique du Congo, où sont extraits illégalement des minerais utilisés dans la fabrication de ces smartphones.

Bien que ces modèles soient remarquables et dotés de fonctionnalités attractives, leur production nécessite une quantité importante de minerais, souvent extraits dans des conditions inhumaines et illégales.

En avril dernier, la République Démocratique du Congo a d’ailleurs déposé une mise en demeure contre Apple, l’accusant d’utiliser des minerais provenant de mines situées dans des zones de conflit, où les droits humains sont régulièrement violés.

Autrefois ignorée, cette exploitation humaine ne passe plus inaperçue et suscite une réaction internationale qui se traduit par un boycott. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes à travers le monde appellent à boycotter les nouveaux produits d’Apple, notamment les iPhones de la série 16.

Lire aussi :

GLODY NDAYA