Apple, Microsoft, Dell et Alphabet accusés de fermer les yeux sur le droit des enfants en RDC

Le collectif international Rigthts Avocates – IRAdvocates – a déposé une plainte devant la cour Fédérale des Etats-Unis, contre Apple, Microsoft, Dell et Alphabet ainsi que le constructeur automobile Tels, ce lundi 16 décembre 2019.

Ces sociétés technologiques américaines sont accusées de fermer les yeux sur les droits de l’enfant dans l’exercice de leurs activités commerciales en République Démocratique du Congo. Un des membres de ce collectif d’avocat explique que ces sociétés tirent profit du travail forcé des enfants dans les mines de cobalt en Rd-Congo.

Contactez la Rédaction au +243810000579

« Nous avons des preuves que les plaignants ont été abusés et ont été victimes d’une exploitation économique dans les mines de Cobalt qui appartiennent à des fournisseurs de pièces de batteries qu’utilisent la partie défenderesse. Certains enfants qui sont des plaignants dans notre action judiciaire ont été soit blessés soit morts pendant qu’ils travaillaient dans les mines », a-t-il fait savoir.

A en croire cet avocat, ces entreprises n’ignorent pas qu’une partie du cobalt qu’elles exploitent sont extraites par des enfants.

En guise de rappel, Le cobalt est l’une de matière incontournable dans le fabrication des batteries lithium-ion réchargeable et présentes dans tous les produits fabriqués par les entreprises de la technologie et d’automobile électrique.

Lire aussi : #RDC : Google, Intel, Apple, Nokia et autres ont séjourné à Kinshasa

GLODY NDAYA