La 8ème édition du festival Amani tenue du 4 au 6 février 2022 au village Ihusi à Goma dans la province du Nord-Kivu (en Rd-Congo) aura été un véritable cadre de solidarité, de compassion et de résilience. Une véritable fête pour un regain de paix dans l’Est de la Rd-Congo.
La ministre de la culture, arts et patrimoine Catherine Kathungu Furaha qui a célébré à l’unisson avec le peuple de Goma la paix et le vivre ensemble en dépit d’un contexte de troubles et l’instauration de l’état de siège, a encouragé la jeunesse à l’entrepreneuriat. Une satisfaction sans faille d’un rêve devenu réalité.
« Mon sentiment à moi est une satisfaction que c’était un rêve qui a été une réalité parceque plusieurs fois le festival Amani a été reporté des suites de la crise dans la région, des suites des faits politiques, ça n’a pas été facile que ceci puisse se réaliser. Ça a été une satisfaction que finalement le festival Amani a eu lieu où nous avons vu les gens venir de tous les coins du monde et de toute la République démocratique du Congo pour se joindre aux personnes qui vivent dans le contexte de troubles et réfléchir ensemble sur comment, avec les souffrances on peut espérer à la vie et continuer », a dit la ministre.
Et de rajouter : « Le festival Amani ça a été pour nous une occasion d’aimer la vie, d’aller au-delà des conflits qui puissent retenir les gens et une occasion de définir le futur et ça a été beaucoup plus question de l’entrepreneuriat culturel et beaucoup plus avec les acteurs comme la jeunesse. Ça a renfermé pratiquement tout ce que le changement a besoin. La jeunesse comme acteur principal de la paix et la culture comme vecteur, comme canal pour que la paix soit effective. Et quelque part l’engagement des politiques et des privés pour que ceci soit effectif. Et la détermination dans les prix avaient été donnés aux jeunes talents. Nous avons demandé aux festivaliers et aux organisateurs de faire d’Amani une vocation. Il faudra que ce festival ait circulé« , déclare-t-elle à Eventsrdc.com
L’idéale continuation de la promotion culturelle autour des organisations des festivals
Après le succès de la 8ème édition du festival Amani de Goma, le gouvernement rd-congolais, par le truchement de la ministre de la culture, arts et patrimoine, Catherine Furaha est déterminé à mettre les bouchées doubles dans la promotion culturelle du pays notamment autour des organisations des festivals.
En misant sur les talents des jeunes, l’Etat rd-congolais travaillera avec les entrepreneurs culturels en vue de mettre en place des mécanismes forts et stratégies idoines pour assurer cette continuité.
« Le ministère qui représente l’État congolais dans le secteur de la culture, a déjà développé toute une stratégie autour des organisations des festivals. Et pour l’exercice 2022, il y a quelque chose que nous avons pu obtenir au niveau du gouvernement c’est le festival de l’espoir qui doit se passer dans la province du Nord-Kivu, à Butembo ou à Beni et c’est déjà la continuité de ce qui a commencé. Il y a la 8è édition du festival Amani mais aussi il y a le festival Espoir qui a été introduit dans le budget pour l’année 2022 où nous devons poursuivre avec les mécanismes, la dynamique des festivals. Nous espérons que ça sera un succès comme le festival Amani« , annonce-t-elle.
RÉDACTION