La danseuse belgo-rd-congolaise, Jeny Bonsenge et son élève belge de 9 ans Anae, ont mis le feu le vendredi 1er novembre 2019, dans la très célèbre émission américaine, The Ellen DeGeneres Show.
C’est après une vidéo postée sur les réseaux sociaux où le duo se déhanche sur le morceau « Bibi la Katangaise » de l’artiste rd-congolais, DJ Samarino, que le duo a été repéré par Ellen Show. A la fin de cette émission qui est diffusée dans plusieurs médias, les danseuses ont empoché 10.000 USD à chacune.
https://www.instagram.com/p/B4VRzYjnVrl/?igshid=1g1nwjj1d79sn
Dans les colonnes de RTL Info, Jeny est fière de hisser davantage le drapeau de la Rd-Congo et pense qu’il est possible de briser les barrières ethniques et raciales à travers la danse.
« J’ai vraiment attendu ce moment de ma vie. J’ai tellement de choses à dire. Avez-vous vu les images à l’aéroport ? Comment les Belges et les Congolais ont célébré ensemble et ont été fiers de nous ? Fou ! Fou ! », a-t-elle déclaré. Et d’ajouter : « la joie intense des deux communautés me donne de l’espoir. C’est un honneur pour Anae et moi-même de contribuer au rapprochement de tout le monde. Mais ce n’est que le début. Nous pouvons éliminer le racisme. Anae et moi sommes la nouvelle génération. Nous voulons aider les gens à se rapprocher les uns des autres ».
https://www.instagram.com/p/B4ZvU7IHzO2/?igshid=1f0bx8c4ec4v5
Âgée de 25 ans, Jeny Bonsenge ou @JENYBSG, est professeure de danse et fondatrice de l’école de danse “ Afro housse Belguim » et coordinatrice de la fondation caritative « Danse4Kids ». Elle était élue meilleure danseuse et chorégraphe de la Belgique en 2018.
ETIENNE KAMBALA