Malgré leur engouement et leur popularité en 2021, les NFT, ce certificat de propriété adossé à la blockchain, ne présentent plus aucune capitalisation. Selon plusieurs études, le marché du jeton non fongible connaît une chute à un niveau abyssal et les millions de dollars investis dans des collections ne valent plus rien.
La récente étude est celle faite par le site dappGamble qui confirme que 95% de personnes possédant des collections NFT, détiennent actuellement des investissements sans valeurs. D’aucuns prédisaient déjà la mort de ce marché, malgré son engouement du départ.
Selon Gad Nsimba, expert en blockchain, le déclin du marché des NFT n’est pas une surprise parce que dès le départ, il était spéculatif et volatile. Il ne reflétait pas dit-il, la valeur réelle des œuvres numériques. Lors d’une interview accordée à Eventsrd.com, il est également revenu sur les causes qui ont occasionné le déclin de ce marché qui a connu une course si rapide en 2021.
« Il y a plusieurs facteurs qui ont contribué à la chute du marché des NFT, notamment la sur-evaluation due au facteur de marché et les préoccupations réglementaires. Certains analystes ont également évoqué la saturation de l’offre, le manque de qualité et d’innovation mais aussi la concurrence d’autres secteurs comme le gamming, le metavers qui a lui aussi de son côté connu une chute. En outre la crise des cryptomonnaies qui ont perdu plus de 60 % de leur valeur, ça a également affecté des investisseurs dans le marché des NFT », a-t-il fait savoir.
Avec une forte popularité, les NFT étaient considérés au depart comme une révolution du secteur artistique du fait qu’ils permettaient une certaine traçabilité des oeuvres numériques mais aussi la rémunération des artistes. Plusieurs pensaient y construire leur modèle économique. Après un emballement terrible, nombreux ont vu leur investissement s’effondrer en un tournemain.
Cependant, certains restent encore convaincus d’un futur meilleur de ce marché. « Aujourd’hui il est difficile de prédire l’avenir des NFT, mais je reste optimiste qu’il va se réinventer et se diversifier. Je crois énormément aux potentiels des NFT du point de vue artistique et de propriété intellectuelle. J’estime que les NFT ne sont pas seulement une mode passage mais une révolution culturelle et technologique qui va transformer le monde », fait savoir Gad Nsima.
À en croire le rapport de l’étude citée ci-dessus, seulement 21% des NFT en circulation ont été vendus. Même pour ceux qui restent, la situation reste catastrophique.
Lire aussi :
GLODY NDAYA