Faire de la RTNC un média public puissant s’inscrit ostensiblement dans le cadre du changement de narratif préconisé par Patrick Muyaya. Le ministre de la communication et médias annonce une imminente collaboration entre la télévision nationale et l’Institut national de l’audiovisuel français – INA – sur le programme d’archivage audiovisuel.
La visite historique à Kinshasa du Président français Emmanuel Macron aura garanti des retombées d’autant plus positives. Du plan économique avec la tenue à Kinshasa d’un Forum économique avec la présence de 50 patrons d’entreprises aux questions sécuritaires en passant par les questions de la culture et de la vie durable, Kinshasa et Paris ont convenu de travailler en partenariat dans lequel les deux parties vont sortir gagnantes.
Le voyage du Président Macron est également un avantage pour la RDC sur le plan audiovisuel. Lors d’un briefing presse animé le mardi 7 mars 2023, Patrick Muyaya a annoncé que le gouvernement rd-congolais explore la piste d’un travail collaboratif entre la RTNC et l’Institut national de l’audiovisuel français sur le programme d’archivage.
« Nous sommes entrain d’explorer la piste comment avec l’Institut national de l’audiovisuel français par exemple on peut travailler avec notre télévision nationale sur le programme d’archivage et d’autres notamment la production documentaire », a annoncé Patrick Muyaya.
Il a ajouté : « Vous savez que nous qui parlons du changement de narratif, il ne peut être porté que si nous avons une télévision nationale puissante qui peut produire des séries, d’autres documents qui peuvent montrer la diversité de la RDC. Pas seulement nous définir en fonction de la guerre et de la violence ».
Une collaboration qui permettra à la RTNC d’être un média public fort et puissant et qui va rivaliser d’ardeur avec plusieurs médias internationaux.
CHADRACK MPERENG