Les dirigeants de l’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo – ARPTC – se gavent de l’argent public.
Selon un communiqué alarmant de l’Observatoire de la Dépense Publique -ODEP – publié le 5 août 2024, les 7 membres du collège dirigeant de l’ARPTC se partagent des sommes colossales, détournant ainsi les ressources de cette entreprise publique.
En effet, ces dirigeants se répartissent annuellement 2,3 millions de dollars américains, soit 340 000 dollars par mois et par personne. Le président de l’ARPTC, Christian Katende, touche même 439 471 dollars par mois, tandis que le montant le plus « modeste » pour un dirigeant est de 319 321 dollars. Ces rémunérations sont tout simplement scandaleuses, étant dix fois supérieures à celles des députés !
Entre 2021 et 2023, Katende et son comité ont accumulé 18,6 millions de dollars. Pire, en janvier 2024, ils se sont octroyés une prime exceptionnelle de 3 millions de dollars, soit 429 000 dollars par personne.
Face à ce pillage éhonté des deniers publics, l’ODEP exhorte le Président de la République à suspendre immédiatement cette équipe dirigeante et à ordonner un audit approfondi. Le ministre de la Justice doit également s’emparer du dossier et engager des poursuites judiciaires.
Pendant que le peuple congolais souffre des crises sécuritaires et humanitaires à l’Est, ces dirigeants s’engraissent sans honte sur le dos des citoyens. Il est grand temps que justice soit faite.
GLODY NDAYA