Arrestations de Maria Ntumba et Patrick Lokala : Constant Mutamba réagit face aux abus de la police judiciaire

Le ministre de la Justice et Garde des sceaux Constant Mutamba a ordonné l’interpellation, la suspension et l’arrestation immédiate de tous les agents de police judiciaire impliqués à l’exécution barbare des mandats du parquet, notamment en filmant l’arrestation de la tiktokeuse Maria Ntumba et en s’introduisant par effraction au domicile du journaliste Patrick Lokala.

Dans un communiqué dont une copie nous est parvenue ce lundi 7 octobre 2024, Constant Mutamba a informé l’opinion publique de cette procédure, qu’il a confiée à l’inspecteur général de la police judiciaire des parquets.

Dans cette note, le ministre a souligné que les arrestations ne doivent jamais être accompagnées des traitements dégradants envers les justiciables.

Rappelons que la tiktokeuse Maria Ntumba a été interpellée à son domicile et placée sous mandat d’arrêt provisoire le 27 septembre 2024. Après sa libération quelques jours plus tard, plusieurs vidéos de son arrestation ont été dévoilées, démontrant les traitements dégradants qu’elle a subis.

GLODY NDAYA