Valoriser la culture et les arts et en particulier les arts plastiques africains, tel est l’objectif principal de la plateforme culturelle « Terre d’Artistes« . À travers son exposition « source et ressourcement« , cette association des artistes contemporains a voulu célébrer la journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante. Un travail dont les résultats ont répondu aux attentes.
Au creuset de la pensée africaine, une quarantaine d’artistes contemporains de la plateforme Terre d’Artistes se sont exprimés à travers leurs œuvres, et le résultat est tout simplement palpitant. Artistes plasticiens, peintres et sculpteurs ont fédéré leurs efforts pour valoriser la culture et l’identité du continent à l’occasion de la journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante célébrée le 24 janvier de chaque année.
Ce projet qui a accompagné la mandature du chef de l’État Félix Tshisekedi à la tête de l’Union africaine, s’avère être une véritable interpellation de retour aux sources et aux valeurs africaines. D’où, une restitution du travail abattu s’imposait pour poser les jalons de cette politique de valorisation de la culture et des arts du continent.
« Nous avions donné aussi à cette exposition, la thématique de culture, identité, source et ressourcement parceque nous pensons que la culture c’est l’homme et dans cet homme-là, l’artiste aussi fait partie et l’artiste aussi avec son imagination, son savoir-faire, arrive à rendre concret cette idée de la culture. C’est le côté matériel qui devient l’élément civilisationniel juste après (..) À côté de cela, je pense que Terre d’Artistes est une association qui s’est organisée d’accompagner les actions culturelles et artistiques du gouvernement. Pour nous, je pense que nous avons pu relever ce défi de la manière à accompagner la mandature du chef de l’État qui tend à sa fin« , a déclaré Franck Dikisongele, coordonnateur de la structure Terre d’Artistes lors d’une conférence de presse ce vendredi 28 janvier 2022 au Nouveau Musée National.
Félicitant le travail abattu par les artistes de la plateforme Terre d’Artistes, le Directeur du Musée National, Henry Bundjoko a en outre salué le lien établi dans cette exposition entre l’art traditionnel et l’art contemporain pour montrer qu’il existe une véritable continuité.
« Si vous parcourez le Musée en voyant l’exposition que les artistes ont produit à l’occasion de cette journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante, vous allez voir que ça se recoupe et on comprend facilement. Parceque nous africains, ce qui nous intéresse c’est le thème. Cette exposition a un message très fort (…) J’ai retenu une valeur dans tout ce que les artistes ont fait, c’est le respect. Ils ont parlé en montrant au monde que la culture africaine est une force« , a-t-il déclaré.
Les artistes participants à ce projet satisfaits
Les artistes contemporains de la plateforme Terre d’Artistes ayant participé à ce projet n’ont pas mâché les mots pour décrire un travail accompli.
« C’est quelque chose d’extraordinaire de voir que nous commençons à nous prendre en charge. Nous avons une culture, nous avons des langues, des tribus, montrons ce que nous pouvons. C’est comme ça que les gens se sont engagés pour présenter les œuvres d’art de la culture africaine« , s’est réjoui Alain Masela, artiste plasticien.
« Nous avons de très bonnes impressions par rapport à cette exposition d’autant plus que c’est l’unique qui accompagne la mandature du chef de l’État à la présidence de l’Union africaine. Actuellement, nous voyons cela comme un non-événement mais nous allons comprendre cela au fil d’années. Parce que les gens retourneront à l’histoire pour savoir ce qui s’est passé. C’est un sentiment qu’on ne peut pas mesurer« , s’est réjoui à son tour Fred Tshikama -artiste peintre et porte-parole de la plateforme Terre d’Artistes.
*CHADRACK MPERENG*