Asimba Bathy, bédéiste de la mémoire rd-congolaise à la technique pittoresque

Réputé pour son œuvre pertinente et allégorique, Asimba Bathy, dessinateur, auteur et journaliste de bande dessinée retrace de manière passionnante l’histoire de son pays, la Rd-Congo.

bédéiste à l’imagination burlesque profonde et de la réalité historique, Asimba Bathy est un monument de la BD rd-congolaise. Tout un symbole ! Il a su imposer son style sur l’échiquier national et international avec à la clef des critiques apologétiques. Un talent hors-norme prémonitoire d’une richissime carrière depuis plus de 30 ans.

Son obsession pour le 9ème art s’avère immense puisqu’il y a consacré toute sa vie et a su prêter mains fortes à la nouvelle génération montante de la BD rd-congolaise à travers notamment l’association BD-KIN-Label et la revue « Kin-Label » qu’il a lui-même créé. Ses albums publiés tels que « Là-bas…Na poto…» (collectif), évoquant l’immigration des jeunes congolais qui rêvent de l’Europe, ou encore « Congo 50 » (collectif) pour célébrer les 50 ans d’indépendance de la Rd-Congo, sont des véritables joyaux.

« Lumumba. Un homme, une histoire, un destin à Bruxelles »

Sorti le 11 janvier 2021, l’album de bande-dessinée « Lumumba. Un homme, une histoire, un destin » d’Asimba Bathy sera présenté officiellement le mercredi 2 février 2021 à la salle Gothique de l’Hôtel de ville de Bruxelles en Belgique. Une œuvre mémorable sur la vie du héros national Patrice Lumumba.

« L’activité du 02 février 2022 à l’hôtel de ville de Bruxelles s’inscrit dans la suite logique de la promotion de cette œuvre pour laquelle j’ai investi beaucoup d’argent […] Lumumba, comme le diraient d’aucuns, n’est plus une figure à présenter. Moi je dirais plutôt le contraire, au vu des écrits que j’ai consultés sur sa vie. Il est globalement dépeint comme une personne sans identité. Quelqu’un sorti de nulle part et donc qui n’a pas d’origines. C’est ça qui a fait l’objet de mes recherches. Apporter une lumière nouvelle sur ce que tout le monde semblait connaître : donner sa vraie identité à la personne de Lumumba. Ainsi, dans ma bande dessinée, non seulement on découvre son vrai nom à la naissance, ceux de ses parents, mais aussi les circonstances de sa naissance et comment il est devenu Patrice Emery Lumumba », explique Asimba Bathy dans une interview exclusive accordée à Eventsrdc.com

Cette bande dessinée intemporelle qui sera traduite dans les quatre langues nationales du pays et en anglais, va être en outre adaptée en dessin animé selon l’auteur de « Là-bas…Na poto ».

« J’ai fait quelques signatures à Kinshasa, en mai et juin dernier et cela s’est bien passé. Je compte poursuivre encore cette année avec cette BD intemporelle que je souhaite à la logue traduire dans les quatre langues nationales et en anglais. Déjà elle est en train d’être traduite en flamand, en Belgique », révèle-t-il.

Lire aussi :

Le grand défi de l’industrie de la bande dessinée en Rd-Congo

CHADRACK MPERENG