Jeune web-entrepreneur congolais, conférencier, coach des jeunes en entrepreneurship et leadership, Fondateur de la plateforme sociale OneRDC, Logistic Manager à Tigo (Orange), Ambassadeur de l’ONG internationale Reach for Change, cofondateur de Pub Net, Consultant en web marketing et réseaux sociaux et Représentant officiel de l’ONG internationale World Merit en RDC, -Mike Ilunga Kazadi est le premier et le seul jeune rd-congolais qui participera à Merit360, du 27 août au 11 sept 2016, à New-York, aux Etats-Unis d’Amérique. Là, il exposera sur la pauvreté qui gangrène la République Démocratique du Congo et le courage que manifestent les jeunes rd-congolais pour changer les statuts de leur pays. Il profitera de cette occasion pour présenter quelques projets et rechercher des financements auprès des bailleurs qu’il rencontrera sur place.
En quelques phrases, parlez-nous de World Merit ?
World Merit est une plateforme internationale regroupant des jeunes entrepreneurs sociaux, des jeunes leaders ou ChangeMakers à travers le monde, qui travaillent en collaboration sans frontières et échangent sur différentes idées ou projets sociaux.
Que gagnerait un rd-congolais qui adhère dans votre organisation ?
En adhérant à notre plateforme, les jeunes auront accès à un réseautage ou networking de niveau international. Ils auront également accès à des formations et stages dans divers domaines à l’étranger offerts par nos partenaires. Ils collaboreront sur les différents projets à caractère social… Bref, cette adhésion est ouverte à tout le monde.
Pour cette année, que prévoit le staff dirigeant de World Merit basé aux USA ?
Le HQ de World Merit est basé à Londres et New-York, pour cette année 2016, notre plus grand programme est Merit360. C’est un programme qui réunira à New-York 360 jeunes membres venus des différents pays au HQ des Nations-Unies pour échanger sur les ODD (Objectifs de Développement Durable) des Nations Unies ainsi que participer à un training pendant 2 semaines sur la manière dont nous allons implanter des projets sur le développement durable dans nos communautés.
Quel sera votre message au cours de ce grand rassemblement ?
Mon message sera essentiellement sur la lutte contre la pauvreté. Bien que la RDC soit un scandale géologique en termes d’immenses riches qu’elle possède, sa population reste comptée sur la liste des plus pauvres du monde. Nous devons agir, agir efficacement sur les jeunes en leur dotant des connaissances et moyens pour lutter contre la pauvreté. Nous devons encourager les jeunes qui entreprennent des activités génératrices des revenus et faciliter pour eux le climat d’affaires avec le soutien de l’Etat.
Quelles sont vos perspectives pour les 5 prochaines années ?
Pour les 5 ans avenir, nous comptons mettre en place le plus grand réseau des jeunes entrepreneurs, jeunes leaders, jeunes ChangeMakers congolais qui doivent agir pour le changement positif de la République Démocratique du Congo dans tous les domaines. Nous espérons pour cela, ouvrir le plus grand open space à Kinshasa avec des représentations dans les grandes villes de la RDC pour accueillir les jeunes et collaborer avec eux sur différents projets.
CINARDO KIVUILA