Ce n’est pas un mythe, ni un slogan. Le Marché International de Kinshasa est donc une réalité. La première pierre pour débuter les travaux a été posés ce jeudi 7 mai 2015 par le premier ministre rd-congolais Augustin Matata Mponyo Mapon dans la commune de Maluku où il sera érigé.
Les travaux de ce complexe commercial moderne durent 13 mois et coûtent 100 millions de dollars américains. La superficie de MIK est de 37 mille mètres carrés.
Selon le ministre de l’Industrie Germain Kambinga, ce marché moderne des produits frais de Kinshasa sera en étroite connexion avec le parc agro-industriel pilote de Bukanga-Lonzo situé dans la province de la Kwango. Il servira donc des ponts entre le parc et les détaillants.
Désormais, les kinois s’habitueront à la courte appellation MIK pour désigner ce complexe qui fera leur fierté. Il offrira plusieurs avantages notamment la régulation des prix, la sécurité alimentaire et la croissance économique.
Sur son chemin de retour, Matata Ponyo s’est arrêté à l’aéroport international de N’djili pour inspecter les travaux de construction de l’aérogare moderne. Il n’était pas du tout satisfait et a exhorté l’entreprise exécutante à respecter l’échéance pour que le gouvernement passe à la prochaine étape de son projet.
Le MIK permettra aux kinois de consommer des produits frais de bonne qualité pour leur alimentation quotidienne.
Arrêt sur images:
CINARDO KIVUILA