Dans le cadre de son projet de modernisation, la Radio Télévision Nationale Congolaise – RTNC – s’apprête à subir un audit des archives, réalisé par une délégation de l’Institut National de l’Audiovisuel – INA. Cette mission a été mandatée par le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, qui est à l’origine de ce projet.
La délégation de l’INA se concentrera sur l’évaluation du modèle d’archivage audiovisuel en République Démocratique du Congo. Reçu par Patrick Muyaya ce lundi 9 décembre 2024, Christian Dominique, responsable du service des Archives physiques et expert en conservation, en compagnie de Paul Lompech, responsable des archives en France, a mentionné que la première phase de cette mission a déjà été accomplie.
« Nous avons déjà fait une première évaluation des archives et vidéos qui se trouvent ici, qui sont parfaitement bien conservées et bien identifiées. Nous allons continuer notre mission pour voir jusqu’où nous pouvons aller », a-t-il déclaré.
Il est important de rappeler que l’Institut National de l’Audiovisuel est un établissement public français dédié à l’archivage des productions audiovisuelles. Sa mission inclut la production, l’édition, la publication, la commercialisation et la distribution de contenus audiovisuels et multimédias à destination de divers publics, professionnels ou particuliers. L’INA dispose également d’un centre de formation et de recherche destiné à développer et partager des connaissances et expertises dans les domaines de l’audiovisuel, des médias et du numérique.
GLODY NDAYA