Aux 48heures du rire, Mister Siatula à l’affiche

Rien à craindre. Pas de paniques. Les 48heures du rire se tiendront comme prévues, du 20 au 21 août 2016, au mythique Théâtre de verdure, à Kinshasa. Un événement contresigné Waato Balabala et CMCT-DRAFT FBC. Le coût des billets est fixé à 5000FC (en prévente), à 10$, 20$, 50$ et 100$.

Durant deux jours, la programmation variée des humoristes de talents émerveillera et déstressera le public kinois –vacancières et vacanciers, et touristes. Cette première édition est parrainée par le célèbre Mister Siatula et a comme ambassadeur la figure emblématique du festival Toseka Kody Kim. La Team Toseka sera au grand complet avec Yekima De Bel Art, Félix Kisabaka, Emmanu Tara, César Mansueki, Papy Muyisa, Ronsa Kukielukila et Abelle Bowala. Comme garde-fou de l’événement, l’organisation alignera le Label Toseka avec les Nyotas, le Géant et la chorale Sol-Rigo. La scène populaire rd-congolaise sera représentée par les extraordinaires Fiston Saï Saï, Esobe et Neveu National, mais aussi par ceux qui bougent les autres coins de la Rd-C notamment Benjamin Kahitare et Marco Mbayabu de Lubumbashi, et Mzée Mbukuli de Goma.

L’Afrique ne veut pas zapper cette édition folle du rire. Il sera là avec un trio d’humoristes brazza-congolais dont Aristote Kaya’s, l’ivoiro-marocain Oualas, le camerounais Valery Ndongo et le gabonais Diboty.

48heures du rire_eventsrdc.com_n

Pour s’éloigner du déjà entendu et du déjà vu. Les deux jours se démarqueront. Le samedi 20 août, à 15h30’, le public aura accès au mini village de multiples surprises avant le début des shows à 19h00’, à l’amphithéâtre ponctué par une compilation de vidéos, des écrans géants, des mini-reportages et autres. Et, le dimanche 21 août, dès 9h30’, une marche de santé débutera à la Place Royal et se terminera au Théâtre de verdure avec un pic nic géant, des jeux et un barbecue. A 19h00’, le go du show final sera donné et un concert live clôturera cette 1ère édition. Une extension de Kwilu Bar sera également à ce rendez-vous original du rire.

Soulignons que les 48heures du rire se proposent comme une alternance du festival Toseka qui se déroulera à intervalle régulière d’une année. Sa deuxième édition aura donc lieu en 2018. Ces moments inédits du rire ont pour mission première la promotion des humoristes nationaux. « J’invite mes fanatiques à venir nombreux aux 48heures du rire. Je leur réserve des stand-up à briser les côtes », a lâché Félix Kisabaka –humoriste rd-congolais.

CINARDO KIVUILA