Actuellement en résidence aux Etats-Unis d’Amérique, l’acteur, metteur en scène et producteur des spectacles rd-congolais, Toto Kisaku Mbengana multiplie des contacts pour la relance de sa compagnie théâtrale K-Mu Théâtre et l’avenir de l’art dramatique rd-congolais. Il n’a pas non plus croisé les bras. Il répète et prépare l’exécution de son projet « Surface 3# Evolution » avec son collègue artiste, le sculpteur Freddy Tsimba, en été 2017 aux Etats-Unis d’Amérique. « Toutes les précisions liées à cet événement seront diffusées prochainement sur Eventsrdc.com », a-t-il dit.
Depuis plus d’un semestre, vous avez quitté Kinshasa, où êtes-vous et que faites-vous ?
Avec K-Mu Théâtre, j’ai signé plusieurs collaborations et partenariats avec les organisations locales et internationales basées ici aux Etats-Unis d’Amérique où j’ai signé une résidence. Mais, je compte retourner afin de continuer mes projets avec K-Mu Théâtre.
A quand votre retour et que prévoyez-vous pour renouer avec tous les habitués de K-Mu Théâtre ?
Pour le moment, avec le sculpteur rd-congolais Freddy Tsimba, nous réaliserons le projet « Surface 3# Evolution » ici en été 2017. Ensuite, viendra les possibilités de renouer avec les habitués de K-Mu Théâtre, mais aussi, créer un nouveau réseau vers les Etats-Unis d’Amérique, toujours dans le cadre des partenariats.
A votre retour, comment s’appellera le projet que vous lancerez ?
K-Mu Théâtre garde toujours ses objectifs et sa mission pour les milieux urbains des grandes villes.
D’abord, j’organiserai le festival « BBL -Belle et Beau na Liputa ». Ensuite, je restructurai K-Mu comme une maison de production avec 60% productif et 40% non lucre. Je tais encore le nom du projet. Quelques temps avant mon arrivée, l’opinion le connaîtra à travers votre média en ligne Eventsrdc.com.
Que sont devenus vos collaborateurs résidents à Kinshasa ?
Certains de mes collaborateurs étaient partant vu les difficultés que nous avions rencontré. Mais, Guy Georges, Hervé et toute l’équipe artistique sont là. Guy Georges développe un projet magnifique et encourageant qui sera rendu public avec le temps. En tout cas, nous sommes toujours ensemble, malgré certains incidents.
Avec les autres collaborateurs, nous ne travaillons plus ensemble, mais nous sommes toujours en bon terme.
Succinctement, retracez-nous votre parcours artistique ?
Mon parcours est simple. Je suis arrivé à l’Institut National des Arts en 1999 et je finis en 2002. Au cours de la même année, j’ai participé à un projet franco-congolo-congolais. C’est-à-dire la République Démocratique du Congo, le Congo Brazzaville et la France se retrouvaient autour d’un même thème pour des mêmes objectifs afin d’informer et de sensibiliser le monde.
En 2003, j’ai participé dans deux autres projets notamment « Tabataba » de Bernard Koltes, mise en scène par Philip Boulay, puis une tournée en Franc au Festival de Limoges. La même année à Kinshasa avec Alex Hérabo, j’ai crée la compagnie K-Mu Théâtre (Kinois en mutation).
En 2004, j’ai participé au spectacle « Roberto Zucco » de Bernard Koltes, toujours sous la mise en scène de Philip Boulay. En 2005, nous prenons part à une tournée en Afrique de l’Ouest avec le spectacle Roberto Zucco et en France avec « Tabataba ».
La même année, nous mettons en place notre premier projet de création « 20 ans, et alors ! » de Don Duyns, mise en scène par Alex Herabo sous ma direction artistique… Avec K-Mu Théâtre, j’ai plusieurs réalisations à découvrir sur sa page Facebook.
Un message à tous ces artistes qui pratiquent du vrai théâtre en Rd-Congo ?
Je les exhorte de demeurer dans l’art. Car, le combat que nous menons est très lucratif pour nos enfants et nos petits enfants. Le résultat de notre lutte ne nous appartient pas. Je crois toujours à un théâtre engagé prêt à changer la cours des choses pour le développement du Congo, puisque nous avons tenté et avons réussi.
CINARDO KIVUILA