Animatrice web radio maroco-guinéenne, Nadia Macauley est parmi les voix qui captivent le monde à travers son émission « Café au lait ». « Mon renforce les liens artistiques sociaux et culturelles des deux côtés du continents. C’est-à-dire l’Afrique du nord et celle du sud du Sahara, mais aussi du reste de la planète », a-t-elle avancé.
Dans quelle circonstance êtes-vous devenue animatrice radio ?
Pour moi, le monde de l’animation était un rêve que j’avais depuis que mon enfance. A l’âge de 4 ans, je rêvais d’être dans la peau des présentateurs télés les plus célèbres que je voyais.
Je trouvais ce métier très passionnant et sur le chemin de mon parcours j’ai eu pas mal des préjugés sur ce domaine de communication qui m’ont un peu découragé jusqu’au jour où j’ai croisée le chemin de Teddy Patou mon co-animateur lors de la phase finale du concours Miss Afrique Maroc. C’est en le côtoyant que j’ai appris les ficelles de ce métier.
Pour vous, le métier d’animatrice radio est une passion ou bien c’est un business ?
Je dirais que c’est juste une passion. Car, il m’intéresse beaucoup vu le temps que j’y consacre et l’énergie qu’il y a en moi comme engagement.
Je pense que mon travail donne le sourire et l’espoir aux auditeurs, et d’autres personnes qui vous suivent à l’autre bout du monde. Je dirais encore que ce métier est riche de ces valeurs qui sont inestimables.
Quelle est la vision de « Café au lait » ?
Elle renforce les liens artistiques sociaux et culturels des deux côtés du continent c’est-à-dire l’Afrique du nord et celle du sud du Sahara. Elle se déroule en plein air et croise le parcours des deux artistes -l’un d’Afrique du nord et l’autre d’Afrique subsaharienne.
Au delà d’une émission radio, Café au lait accompagne l’État marocain dans son processus d’intégration. Il faut noter depuis 2014 le Maroc à une politique migratoire d’accueil et ce défi est soutenu par des projets comme le nôtre.
Pourquoi diffusez-vous sur un web radio ?
C’est à cause de sa délimitation géographique. Il faut noter que la diffusion web est la plus étendue et comme il s’agit d’un programme qui va au de la des frontières marocaines. Nous avons jugé nécessaire d’être sur le web pour permettre à tout le monde d’être dans l’ambiance de l’émission. Cela n’exclut pas le fait de diffuser sur des radios hertziennes.
Nous sommes conscients du fait qu’il s’agit du diffuseur le plus efficace à l’échelle nationale. Nous sommes en plein convention avec une radio marocaine, une radio camerounaise et une radio sénégalaise. C’est vraiment dans le but d’être toujours plus proche de nos auditeurs.
Y-a-t-il des critères pour qu’un artiste africain soit reçu dans votre émission ?
Nos critères sont simples. Il faut qu’il soit juste talentueux, qu’il possède une œuvre musicale professionnelle et doit être africain d’origine. S’il est hors des frontières du Maroc, il doit pouvoir s’occuper de son déplacement par avion et le logement est à notre charge.
Il doit également disposer des photos professionnelles pour la communication. C’est tout ce package qui constitue nos conditions.
Pouvez-vous nous citer quelques noms d’artistes qui sont déjà passé dans « Café au lait » ?
Nous avions déjà reçu une multitude d’artistes. La première émission du 2 octobre 2016 a reçu Issam Kamal du groupe Mazagan -l’une des plus grosses pointures de la musique marocaine que nous avons associé au congolais Nonon Benzoul du groupe Tshabuala.
Pour le 6 novembre 2016, c’était Hamid Bouchnak que nous avions associé à l’une de meilleures voix de la musique camerounaise Dania.
Le 4 décembre, nous avons reçu celui qui détient le flambeau de la musique moderne arabe Nasr Megri que nous avions associé à la plus voix féminine ivoirienne dont le titre « Woman » en duo avec DJ Van à fait le tour du monde avec la chanteuse Tyrane.
Et le 1 janvier 2017, nous avions reçu Amine Aub devenu « AUB » -l’artiste le plus prometteur du continent a reçu un sacré au Afrimma 2016 du côté du Nigeria que nous avions associé à Prince VI -la nouvelle pépite de la musique guinéenne. Comme vous pouvez le voir notre émission a reçu beaucoup d’artistes.
Quel artiste a eu le prix « Café au lait » 2017 ?
Déjà tous les artistes qui passent dans notre émission ont une récompense qui en réalité est la reconnaissance de leur métier artistique. En 2017, Amine Aub a été l’artiste décoré par Café au lait.
Avez-vous déjà eu comme invité un artiste originaire de la Rd-Congo ?
Nous avons déjà reçu un artiste congolais de la Rd-Congo dont son histoire reste souvent graver dans les mémoires des gens. Il s’agit de Nonon Benzoul que l’on voit rarement.
C’est un artiste qui incarne le rêve marocain. Il est devenu clandestinement au Maroc et a fini par devenir un artiste internationale par la seule force de la conviction et de la témérité. Une passion incroyable qui en 2heures nous a tous surprit.
Pourquoi l’appellation « Café au lait » ?
Café au Lait est une connotation du noir et du blanc. Comme de nos jours, il est anormal de parler de la couleur de la peau, nous avions trouvé une façon plus atténuer de le dire et en plus ce mélange est super bon à consommer. Je suis d’ailleurs Café au lait, vu mes origines -marocaine et guinéenne. Je suis mieux placée pour expliquer le nom de mon émission.
Il faut simplement voir notre intention d’associer des artistes de ressortir leurs points de convergence. C’est-à-dire de revenir sur leurs historiques qui se ressemblent.
YVES DIBOKO