C’est désormais une réalité en République Démocratique du Congo. La société des télécommunications Vodacom Congo a officiellement lancé sa 4G, ce mercredi 23 mai 2018 dans la soirée au #ShowBuzz à Kinshasa. Il est le premier opérateur à avoir mis cette innovation technique de l’Internet à la disposition de la population rd-congolaise. « La 4G est une nouvelle technologie de la téléphonie qui désigne la 4ème génération du réseau de téléphonie mobile et apporte du très haut débit pouvant offrir les meilleures opportunités à toutes les communautés vivant en RDC », a dit Anwar Soussa –Directeur Général de Vodacom Congo.
Cette connectivité haut débit offre plusieurs avantages entre autres, l’accès aux contenus multimédias, la diffusion en streaming, la visualisation des vidéos à la demande, la participation des jeux en ligne, l’organisation des vidéos conférences et les partages illimités sur les réseaux sociaux. « Avec la 4G, n’importe qui (individu ou institution) peut envoyer et réceptionner les big data (grandes données) pour avancer dans son activité quotidienne », a-t-il rajouté.
Cette proclamation solennelle a eu lieu en présence du ministre des PT-NTIC, Emery Okundji, de la presse, des partenaires de Vodacom et des autres invités. « Nous aurons un lancement en 3 phases. Après, les villes de Kinshasa, Lubumbashi et Goma, nous allons rapidement élargir notre couverture pour procurer une merveilleuse et unique expérience à tous nos abonnés présent partout en RDC », a souligné Anwar Soussa.
Plusieurs témoignages ont recueilli durant cet événement. Pour Jonathan Bilari -journaliste à Digital Congo, la 4G est une réalité, car, depuis l’avènement de cette technologie, il lui place rapidement ses vidéos sur sa chaîne YouTube dénommée « Quartier libre ». Cependant, il invite ses consoeurs et confrères journalistes ainsi que d’autres rd-congolais à faire comme lui.
Pour mieux vivre le bonheur de cette nouvelle technologie, Vodacom permet à ses abonnés et à toutes les personnes résidents en Rd-Congo de d’avoir une Sim 4G Vodacom dans l’un de ses shops et de posséder d’un téléphone compatible à la 4G. « La Sim 4G est totalement gratuite pour tous les abonnés, leurs Sim sont simplement échangées sur présentation des anciennes dans tous nos shops de Kinshasa, Lubumbashi et Goma », a avancé Mwepu Ilunga –Directeur des produits. De poursuivre : « Pour le nouvel abonné, la Sim coûte seulement 500 FC, de même que pour l’acquisition de la Sim blanche en cas de perte. La 4G permet à tout abonné garder son numéro. Il n’y a pas de changement de numéro de téléphone, ni de perte de contacts ».
Quant aux forfaits 3G actuels, les cadres de Vodacom présents lors de cet événement ont garanti aux abonnés via la presse, qu’ils restent valides, sans aucun changement de coût ni de principe de facturation. « Le seul changement avec la 4G est l’accentuation de la vitesse », a articulé Albert Mboyo –Directeur marketing.
La 4G de Vodacom connecte la République Démocratique du Congo au futur.
CINARDO KIVUILA