Avec la SADC, la Rd-Congo tient à installer la paix à travers la bonne communication

Les membres du cabinet et les fonctionnaires du ministère de la Communication et médias de la République Démocratique du Congo ont participé à une formation sur le droit à la communication, ce jeudi 23 septembre 2021 en fin d’après-midi.

Cette deuxième rencontre par visio-conférence organisée par la communauté des états d’Afrique Australe (SADC) et axée essentiellement sur des questions-réponses sous la coordination de Gabriel Baglio, expert de cette organisation en présence de Nico Lianza -représentant du ministre Patrick Muyaya. Celle-ci intervient après celle du lundi 13 septembre de cette même année.

Nico Lianza -directeur de cabinet du ministre Muyaya entouré de Joseph Djate et les participants à cette formation. Ph.Min.ComMedias

« Compte tenu du fait que la conception et la vision doivent être harmonisées entre ceux qui pratiquent la communication et les responsables des états membres. Ici chez nous, nous l’organisons parce que l’état congolais a accepté que les praticiens et les usagers de la communication puissent avoir une même idée et orienter dans les mêmes sens la compréhension de ce domaine pour ne pas créer beaucoup de malentendus que nous rencontrions ces derniers temps sur le terrain« , a dit Joseph Djate, coordonnateur des médias à la SADC.

Signalons que le ministère de la communication et médias a mis en contribution la SADC et ses partenaires pour aider la RDC à travailler sur ces points et cela prendra cinq à six jours à partir de ce jeudi 23 septembre 2021.

Durant près d’une semaine, cette formation corrigera également les différents malentendus qui existent encore dans les milieux congolais quant à l’interprétation de différentes lois existantes dans ce secteur. La République Démocratique du Congo, à travers sa constitution, autorise à ses compatriotes et à tous les peuples qui l’ont choisi comme seconde patrie de réfléchir et de s’exprimer, mais de manière constructive pour éviter des incidents et des drames.

« Nous avons besoin de la paix pour vivre un réel développement. Nous ne pouvons pas nous développer tant que nous sommes tout le temps en conflit. Une communication mal dirigée et mal gérée est à la base de conflits que nous vivions actuellement à travers le monde« , a déclaré Joseph Djate.

Contactez-nous au +243810000579

Il sied de rappeler que le ministère de la communication et médias met un accent particulier sur les participants à cette formation pour qu’ils intériorisent les matières qu’ils apprendront afin de les mettre en pratique et de les transmettre fidèlement à d’autres congolais, principalement aux professionnels de médias et de la communication. « La volonté de notre ministre Patrick Muyaya est de voir la paix s’installer en RDC à travers les médias et la communication à partir des personnes qui communiquent ensemble« , a-t-il conclu.

RÉDACTION