Avènement de l’IA dans le monde de la voix off : Entre menace et complémentarité

L’évolution numérique n’épargne aucun secteur de la vie, y compris celui de la voix off. L’intelligence artificielle s’y incruste et crée des résultats sensationnels.

Dans ce secteur, les logiciels générateurs de voix off IA s’imposent comme outil puissant. Ils permettent non seulement de rendre un texte en version audio, mais y ajoutent une dose d’émotion créant une expérience immersive pour tout type de contenu. Ces avancées technologiques en Intelligence artificielle parviennent à imiter de façon impressionnante les voix humaines, offrant aux créateurs de contenus un nouvel élan dans la production des éléments audio de qualité.

Il existe à ce jour plusieurs logiciels générateurs de voix off, aussi distincts les uns des autres et offrant des solutions audio personnalisées pour répondre à divers besoins créatifs.

L’IA, une menace ou un outil complémentaire pour les professionnels de la voix off ?

Bien que conçue pour faciliter l’humain dans son quotidien, l’IA est parfois vue comme une menace de celui-ci. Si autrefois l’humain était indispensable pour la voix off, aujourd’hui l’IA se pointe comme une alternative et pas la moindre. Malgré cette menace réelle, nombreux sont aussi ceux pour qui un quelconque remplacement est exclu.

C’est le cas de Deborah Nkenge, experte en voix off, qui du moins, trouve cette innovation révolutionnaire. Pour elle, les logiciels générateurs de voix off ne sont que des outils supplémentaires qui facilitent l’humain.

« Ça ne constitue aucune menace parce qu’en terme de rendu vocal, il y a une différence : la modulation, la prononciation, l’émotion, la sensualité que nous y mettons sont propres à nous les humains. Tandis que la voix off générée par l’IA, aussi parfaite soit elle, reste un outil. Une voix off automatisée a un ton qui ne montre aucune émotion, aucune empathie, contrairement à l’homme », avance-t-elle.

Et de rajouter : « Vous remarquerez qu’avec l’intelligence artificielle, la prononciation des mots n’est pas très audible. Par exemple les acronymes. Sur ce point là, il n’y a rien à s’inquiéter. Mais aussi, nous qui pratiquons ce métier, nous rencontrons parfois des clients exigeants qui déterminent le ton que doit avoir la voix, la modulation, le rythme voulu. »

Selon cette experte, l’expertise humaine reste une valeur ajoutée face à la voix off générée par l’IA. Cependant, reconnait-elle, l’humain doit travailler, se perfectionner et mettre à jour sa voix. « Il y a des techniques de la voix off qui existent. Pour le cas de notre pays, la Rd-Congo où ce métier n’est pas valorisé, il faut suivre des formations et ce que les autres font au niveau international », dit-il elle.

GLODY NDAYA