Sa voix enjouée et son énergie un peu fiévreuse et enflammée lèvent le voile sur son talent atypique de musicien et de grand « ambianceur ». Du haut de ses 30 ans de carrière musicale, Awilo Longomba a su jouer le rôle de poil à gratter dans une musique rd-congolaise entièrement dominée par la rumba. L’artiste est toujours frais.
Entre prouesses et prestations scéniques internationales, Awilo est longtemps resté une force tranquille. Au-delà des frontières de son pays, la République Démocratique du Congo, il a réussi à marquer de son empreinte indélébile, sa techno-soukouss. Pourtant, son identité musicale est dissemblable à celle de son père, Vicky Longomba, véritable pionnier de la rumba.
D’un regard toujours aussi grisant et des chorégraphies fascinantes, Awilo Longomba a fait de son talent une vraie passion, avec à la clef des tubes qui ont fait danser des générations. Tel un vrai artiste adulé par les habitués des boîtes de nuit, le hitmaker rd-congolais dégage toujours de la chaleur comme celle d’il y a 30 ans.
https://youtu.be/eUfF8PelXkM
De batteur en chanteur
Awilo Longomba, à l’état civil Albert William Louis Longamba est au départ un batteur (drumer) avant de connaître une reconversion en chanson. Cette mutation de l’héritier de Vicky Longomba était sans compter de sa brave résilience au cœur d’une musique rd-congolaise pas facile à pouvoir s’imposer face aux mastodontes.
La mayonnaise avait vite pris. Pourtant, Awilo Longomba a au départ, prêté ses services aux groupes Viva la Musica, Stukas et Nouvelle Génération en tant que batteur entre 1980 et 1994. Ces passages ont sans doute été bénéfiques pour celui qui deviendra plus tard chanteur en terme d’expériences en côtoyant notamment l’une des icônes de la chanson rd-congolaise et africaine, Papa Wemba.
Au milieu des années 90, soit en 1995, Awilo Longomba décide de tenter son coup de poker dans la chanson. Le début d’une carrière ostensiblement remplie.
Le succès africain
Aussi surprenant que cela puisse paraître, Awilo Longomba connaît une grande notoriété en Afrique de l’Ouest que dans son pays natal, la RDC.
Avec ses rythmes toujours aussi animés et électriques, l’artiste rd-congolais a apporté une cure de révolution dans une Afrique parée à oublier ses souffrances.
@AwiloLongomba, 30 ans de carrière et toujours “ambianceur”
Appréciez la compil de @etiennekambala0 🙌#RDC #RDCONGO @MMGlody pic.twitter.com/i7kKieLG9m
— EVENTSRDC (@EVENTSRDCCOM) August 10, 2022
Sa carrière couronnée de gros tubes tels que « Mondongo », Coupé Bibamba, « Karolina » … a fait de lui une référence de la nouvelle génération de la chanson africaine. Au Nigeria ou en Côte d’Ivoire par exemple, plusieurs artistes de ces pays tressent des lauriers à celui qui les aura influencés.
Awilo Longomba est surtout cette légende qui transmet aux jeunes artistes son savoir-faire. De P-Square à Tiwa Savage en passant par Yemi Alade, il n’a jamais lésiné sur une quelconque collaboration. En Rd-Congo, plusieurs jeunes talents rêvent également bénéficier de son talent et conseils. Tel, un vrai booster.
Triple vainqueur du Kora Awards, l’artiste rd-congolais est resté égal à lui-même voire après ses concerts événements notamment au mythique Zénith de Paris en 2009. Avec des albums tels que « Moto pamba », « Coupé Bibamba » …, Awilo a su mettre tout le monde d’accord.
30 ans de carrière fêtés à Kinshasa
Âgé de 60 ans, Awilo Longomba fête cette année ses 30 ans de carrière musicale avec une énergie toujours aussi ardente.
Pour ce jubilé, l’artiste rd-congolais a décidé de le célébrer à Kinshasa, sa ville d’origine, même si il n’en a pas encore dévoilé les dates.
Awilo compte sur le soutien de tout un peuple afin que cette célébration ait une saveur inoubliable en faveur d’un artiste qui aura marqué des générations. Albert William Louis Longomba, toute une histoire. Tout est un héritage.
CHADRACK MPERENG