Awilo Longomba : « Made in Congo » sera son dernier album

« Made in Congo », ce sera le dernier album d’Awilo Longomba mais pas encore une fin de carrière. Un opus où il annonce opérer un retour aux sources de la chanson rd-congolaise.

Précurseur du techno-soukouss, Awilo Longomba a fière allure de rester au sommet depuis plus d’un quart de siècle. Une légende qui a su inspirer toute une génération. Avec une énergie toujours aussi intacte, l’héritier de Vicky Longomba n’a plus rien à prouver en Afrique et au monde.

Après des moments de latence, Awilo annonce la sortie imminente de son prochain album « Made in Congo ». C’est au cours d’une conférence de presse le samedi 28 octobre 2023 autour de la piscine du Fleuve Congo Hôtel qu’il l’a annoncé.

À Kinshasa depuis un mois où il peaufine la sortie de ce prochain disque de 12 titres qui va lever l’étendard de la musique congolaise à travers la promotion des jeunes musiciens du pays, le sexagénaire assure que ce sera son dernier mais il restera dans le sillage de la musique.

« Après un mois à Kinshasa ou j’étais au studio et dans des tournages pour mon dernier album dont les amoureux de la bonne musique vont consommer avec plaisir et bonheur comme ils ont toujours l’habitude. C’est mon dernier album mais pas une fin de carrière, parce que je reste là pour d’autres productions », a dit l’artiste rd-congolais.

La tentation stade des Martyrs

Quand la bravoure s’offre la peur. Awilo Longomba n’exclut pas l’idée de livrer un concert au stade des Martyrs. Comme d’autres artistes rd-congolais, l’interprète de « Carolina » attend le bon moment en attendant l’épilogue de quelques démarches.

« Jouer au stade des Martyrs n’est pas un problème. Chaque musicien à sa base dans différents coins du monde. À Kinshasa, comme je suis le fils de la RDC, je suis convaincu que je peux livrer un grand concert au stade des Martyrs mais pas seul avec d’autres artistes du Congo-Kinshasa et ceux de l’Afrique », a-t-il précisé.

Et d’ajouter : « Toutes les démarches ont été entreprises, mais nous avons mis un point virgule depuis un certain temps, nous reprenons ces démarches dans très bientôt et je vous assure que ça sera un évènement historique. »

Notons qu’au cours de cette conférence de presse, Awilo Longomba a rendu hommage au guitariste, auteur-compositeur et arrangeur rd-congolais, Rigo Star, décédé le mercredi 26 octobre 2023 au Havre.

Lire aussi :

Légende du techno-soukous, Awilo Longomba revient aux sources avec un prochain album « Made in Congo »

EZÉCHIEL KOCOUMBO