C’est ce qui ressort de la 46ème session ordinaire de l’Assemblée Plénière du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication –CSAC tenue, ce jeudi 19 novembre 2015, au siège de cette institution d’appui à la démocratie en charge de la régulation des médias.
Le Rapporteur du CSAC, Chantal Kanyimbo a fait savoir, dans son compte rendu à la presse, que cette décision de suspension de l’émission musicale « B-one Music » est consécutive à la plainte de la Ligue pour la Promotion Socio-Culturelle fustigeant les cris et danses de l’animateur de Wenge BCBG Pitshou Lisimo dit « Gentamycine » lors d’une production de septembre 2015. Et, suite à la propension observée par l’Assemblée Plénière de la diffusion des propos et images de dépravation des mœurs, le CSAC adressera aussi une recommandation aux télévisions par rapport à la production et à la présentation des émissions de chronique musicale.
En ce qui concerne le dossier Lushiama Ndjate, Chantal Kanyimbo a renseigné que l’institution d’appui à la démocratie en charge de la régulation des médias a adressé une observation à la RTNC pour l’émission « Congo Histoire ». Sur la même lancée, elle a précisé que la haute hiérarchie de cette télévision publique s’est engagée à diffuser cette émission désormais en différée.
Par ailleurs, la 46ème session ordinaire de l’Assemblée Plénière du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication –CSAC a également décidé la suspension du journal « l’Interprète » pour 45 jours pour ses écrits. Aussi, il a décidé de saisir l’UNPC pour le cas de son Directeur de Publication à cause ses fautes professionnelles. En outre, le CSAC a accordé des Avis conformes et de conformité à Startimes, Radio Maniema, Bleu Sat et Radio diocésaine de Tshumbe dans le Sankuru.
DEO KOKOLO