B to B : Sommet international des coopératives, du 11 au 13 octobre 2016, à Québec

La 3ème édition du Sommet international des coopératives se tiendra du 11 au 13 octobre 2016, à Québec, au Canada. Le thème retenu est « Le pouvoir d’agir des coopératives ». Cet événement mondial de référence pour le développement des affaires dans le milieu coopératif et mutualiste s’offre aux gestionnaires, décideurs et leaders des coopératives et mutuelles de toutes tailles et de tous les secteurs, ainsi qu’à tout acteur du monde des affaires, un lieu unique de réflexion, de discussion, de concertation et de formation au sujet des tendances dominantes et des enjeux économiques et financiers actuels et futurs.

Cette rencontre démontre que le modèle d’affaires coopératif est l’une des réponses aux grands enjeux socioéconomiques de notre temps. Intérêt ou tourisme ? Ce Sommet vise à promouvoir et à favoriser le développement de l’entreprise coopérative dans tous les pays. Il attire plus de 3.000 participants en provenance de 93 pays de la planète notamment la République Démocratique du Congo avec le jeune leader Olivier Ntumba.

Le Sommet international des coopératives est un organisme sans but lucratif dont le siège social est situé à Montréal, Canada.

Un lieu de rencontre biennal

Lors de la première édition en 2012, le Sommet a fait valoir « L’étonnant pouvoir des coopératives » en faisant reconnaître le pouvoir des coopératives et mutuelles par des exemples concrets, des études innovantes et des conférenciers de renom, ce qui a suscité l’intérêt des grandes organisations internationales. – RECONNAISSANCE.

En 2014, l’événement poursuivait sur sa lancée en démontrant que le modèle d’affaires coopératif — bien que centenaire — reste d’actualité, car il peut s’adapter et innover dans une recherche constante, à savoir répondre aux besoins évolutifs des membres. –  ENGAGEMENT.

En 2016, le Sommet entend aller encore plus loin avec pour thème « Le pouvoir d’agir des coopératives ». Des efforts seront à nouveau déployés pour faire connaître la puissance d’action des coopératives et leurs importantes retombées locales, nationales et internationales. Ce sera aussi l’occasion de faire ressortir la force d’action des coopératives et des mutuelles pour contribuer à résoudre les grands enjeux mondiaux définis par les Nations Unies. –  ACTION.

 

Les hôtes du Sommet

Le Sommet international des coopératives est une initiative du Mouvement Desjardins et de l’Alliance coopérative internationale.

 

À propos du Mouvement Desjardins

Le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif au Canada et le cinquième au monde, avec un actif de plus de 229 milliards de dollars. Il figure parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada selon le palmarès établi par Mediacorp Canada. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et de services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l’échelle canadienne. Considéré comme la quatrième institution financière la plus sûre en Amérique du Nord selon le magazine Global Finance et la deuxième plus solide au monde selon l’agence d’information financière Bloomberg, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l’industrie.

 

À propos de l’Alliance coopérative internationale

L’Alliance coopérative internationale est une organisation non gouvernementale indépendante créée en 1895 pour unir, représenter et servir les coopératives dans le monde entier. Elle fournit une voix mondiale et un forum pour les connaissances, l’expertise et l’action coordonnée pour et sur les coopératives.

Les membres de l’Alliance sont des organisations internationales et nationales coopératives de tous les secteurs de l’économie : agriculture, banque, consommation, pêche, santé, logement, assurance, travailleurs. L’Alliance réunit des membres issus d’une centaine de pays et représente un milliard de personnes dans le monde. Pas moins de 250 millions de personnes gagnent leur vie dans une coopérative ou par le biais de celle-ci.
L’Alliance est la gardienne de l’identité coopérative, des valeurs et des principes.

Avec ce sommet, le Canada s’ouvre davantage au monde et tient à trouver des solutions pour la situation socio-économique planétaire.

CINARDO KIVUILA