Babia Ndonga, un an déjà dans l’au-delà

On s’en souvient comme si c’était hier,  la mort de celui qu’on appelait affectueusement « Chokoro ». La nouvelle s’était alors répandue comme une trainée de poudre, ce mercredi 8 octobre 2014, l’artiste musicien Babia Ndonga n’est plus. Il a tiré sa révérence, le même jour, à Luanda, en Angola.

On se rappelle que les réseaux sociaux -twitter, facebook, whatsapp, viber et autres s’étaient enflammés avec le partage de cette ième nouvelle triste qui venait encore frapper la sphère musicale de la Rd-congo. Les communautés rd-congolaises de différents coins et recoins du monde s’étaient mobilisées pour rendre un hommage bien mérité au « Chokoro ».

Le chanteur rd-congolais Babia Ndonga. Ph.Dr.Tiers
Le chanteur rd-congolais Babia Ndonga. Ph.Dr.Tiers

Au pays, c’était également la même fièvre. Des artistes, des chroniqueurs musicaux et autres mélomanes s’étaient aussi mobilisés pour l’organisation des obsèques dignes d’un chanteur qui a caressé par sa voix les oreilles de plus d’un. Une année après, le tout premier anniversaire de la commémoration de la mort de Babia intervient, ce jeudi 8 octobre 2015.

Il importe de rappeler que Babia Ndonga a évolué pendant dix-huit ans au sein du Quartier Latin International de Koffi Olimidé avant d’embrasser une carrière solo. Il est l’auteur-compositeur de la chanson « Amen » qui a connu un grand succès auprès du public rd-congolais et d’ailleurs.

DEO KOKOLO