Bakambu : «Le football de haut niveau réclame de l’exigence. Florent Ibenge n’est plus l’homme de la situation »

A la faveur d’une interview accordée à nos confrères de SoFoot, le meilleur buteur des Léopards de la Rd-Congo -3 buts- lors de la 32ème édition de la CAN Égypte 2019, l’international rd-congolais, Cédric Bakambu pense que l’équipe nationale doit être remaniée en commençant par la Fédération congolaise de football association – FECOFA – jusqu’au staff technique.



« Lorsqu’un joueur est mauvais, on le remplace. Je pense qu’il devrait en être à tous les niveaux, que ce soit pour les entraîneurs ou pour les responsables de la Fédération. Le football de haut niveau réclame de l’exigence à tous les niveaux, avec des remises en question à tous les postes. A titre personnel, je pense que Florent Ibenge n’est plus l’homme de la situation », a déclaré le Bakagoal.



L’avant-centre rd-congolais de Beijing a aussi jeté son dévolu sur l’ancien international français, Claude Makelele, pour la succession du sélectionneur principal des Léopards, Jean-Florent Ibenge. « Makelele a été un très grand joueur, il connaît le football mieux que nous tous et que son expérience lui donne suffisamment de crédibilité pour postuler à de telles responsabilités. Je ne vais pas cacher que le fait d’être entraîné par Claude serait un honneur, mais encore une fois, je ne suis au courant de rien. J’attends simplement la suite », a-t-il conclu.



Avec Ibenge à la tête du staff technique, la Rd-Congo, Bakambu a disputé 46 rencontres officielles pour 25 victoires, 9 matchs nuls et 12 défaites.

ETIENNE KAMBALA