Après avoir décerné le Ballon d’Or 2022 à Karim Benzema lundi 18 octobre 2022, France Football a dévoilé le samedi 22 octobre 2022 l’intégralité des votes pour l’édition 2022.
Classé 2ème (une première depuis le sacre de Georges Weah, en 1995), Sadio Mané est absent du top 5 de 33 journalistes sur 93 qui représentent chacun un pays. Le Congo représenté par James Golden Éloué de Des Dépêches de Brazzaville est le seul pays africain qui n’a pas placé Sadio Mané dans son top 5. Par contre, en Rd-Congo, Patrick Kasonde de Mwangaza TV de Lubumbashi a placé Sadio Mané en deuxième position, juste derrière Karim Benzema.
Les journalistes représentants de l’Espagne, de la Colombie, du Danemark, de la Slovénie, de la Finlande, de l’Argentine, des Pays de Galles, de l‘Australie, de la Bolivie, de l’Arabie Saoudite, du Brésil, du Biélorusse, de la Bosnie, du Chili, du Bahreïn, du Mexique, de la Géorgie, du Panama, du Paraguay, de la Grèce, de la Macédoine, de la Pologne, de la Russie, de l’Ukraine, du Portugal, de l’Uruguay, du Qatar, de la République Tchèque, de la Slovaquie, des Pays Bas, du Turquie et de la Slovénie n’ont pas plébiscité le champion d’Afrique avec les Lions de la Teranga.
Découvrez ci-dessous les votes du Ballon d’Or 2022 :
Lire aussi :
Foot : Sadio Mané deuxième du Ballon d’or 2022, une première pour un joueur africain depuis 1995 !
ETIENNE KAMBALA