Ballon d’or africain: aucun Congolais dans le top 10

Surprise! Aucun rd-congolais n’a été aligné dans la liste des 10 meilleurs footballeurs africains de l’année 2018. 

Retenus dans la première liste de 34 joueurs, Ben Malango du TP Mazembe et Jean-Marc Makusu de l’AS VClub ont été écartés de la course en dépit d’une bonne saison accomplie dans leurs clubs respectifs.

Avec VClub, Makusu a réalisé sa plus belle saison, remportant le championnat avec à la clé le trophée de meilleur buteur. Au niveau continental, l’international rd-congolais a conduit sa formation en finale de la Coupe de la Confédération et a terminé 2ème meilleur buteur de la compétition avec à son actif 13 piges. Quoi de plus pour un attaquant de pointe qui, en finale retour au stade des Martyrs, a inscrit un but splendide en fin de première période pour remettre ses coéquipiers à la hauteur des Marocains de Raja qui avaient déjà pris de l’avance à Kinshasa.

Son compatriote du TP Mazembe, Ben Malango, n’a pas eu autant de reussites. Sous la tunique noir et blanc des Corbeaux, Malango a inscrit 27 buts toutes compétitions confondues sans remporter le moindre trophée. Au pays comme sur le continent, la saison de Mazembe a été famélique. Mais Malango n’a tout de même pas démérité pour figurer dans ce top 10.

Bakambu écarté dès le départ 

Attaquant vedette des Léopards de la Rd-Congo, Cédric Bakambu, transféré en Chine pendant l’hiver 2018, a été écarté dès la première liste. Incroyable! L’ancien attaquant de Villareal a pourtant été très étincelant avec son nouveau club, Beijing Goan.

L’international rd-congolais a été impliqué dans 30 buts de son club en 28 rencontres toutes compétitions confondues. En clair, Bakambu a marqué 23 buts -dont 19 en Ligue et 4 en Coupe- et délivré 7 passes décisives -dont 6 en Ligue et 1 en Coupe. Cerise sur le gâteau, Bakagoal a remporté la Coupe de la Chine.

Le verdict pour le 8 janvier 

Le ballon d’or africain sera décerné au vainqueur le 8 janvier 2019 à Dakar. Les deux attaquants de Liverpool, finalistes de la Ligue des champions 2018 et mondialistes, partent favoris pour remporter ce sacre. Sadio Mane et Mohamed Salah devront faire face à des joueurs comme Mehdi Benatia de la Juventus, Aubemayang d’Arsenal et Riyad Mahrez de Manchester City.

Sur la liste des 10 finalistes, seuls 3 joueurs évoluant au continent y figurent. Il s’agit du Tunisien Anis Badri d’Espérance de Tunis, de l’Ougandais Denis Onyango de Mamelodie Sundows et de l’Egyptien Walid Soliman d’Al Ahly. Aucun joueur des deux clubs finalistes de la Coupe de la CAF n’y est repris.

DANNY KABANGA⚽️