À 46 ans, Bantunani publie son 13ème album « Cosmogony ». Un véritable voyage universel du « Dandy dansant » de Kinshasa. Du groove garanti !
Au-delà des frontières, Bantunani nous emporte dans la fièvre cosmogonique de son afrofunk. « Cosmogony », son 13ème album envoie des étincelles aussi bien rassembleuses et historiques que réflexives et dansantes. Le swingueur franco-rd-congolais se laisse aller dans une mixture électrique des genres en envoyant plein d’ondes positives.
Dans ce premier volet de « Cosmogony », la profondeur esthétique prend toute la place et le flair textuel incite à un univers plutôt pacifique. Bantunani s’est même permis de remonter le temps à l’exemple de sa chanson « Tango Lady, Vesunna » dans laquelle il fait référence au côté médiéval du Périgord et à la cité de Vesunna à Périgueux.
« Le public a attendu un premier volet de 5 titres de Cosmogony, mais il reste encore 10 titres à découvrir. Comme Tango Lady, il y a aussi le titre la Parisienne et Pigalle Swing qui sont des hommages ou clins d’œil à la chanson réaliste française qui a aussi marqué mon parcours de musicien commencé dans les faubourgs de Ménilmontant et de Montmartre […] Musicalement, Cosmogony va explorer des sons très jazz, disco et funk mais parsemé de quelques notes rumba ici et là. Il faut le redire, il n’y a pas une rumba au Congo mais des rumbas », a déclaré Bantunani pour Eventsrdc.com
Avec une vision de l’imaginaire collectif, l’artiste franco-rd-congolais de 46 ans qui se considère comme un « Afropolitain », n’oublie jamais ses racines. Après la sortie de « Cosmogony », Bantunani confirme son retour en République Démocratique du Congo pour une campagne promotionnelle de son album.
« Après deux ans d’absence du Congo, je devrais venir en août pour une campagne promotionnelle depuis l’hôtel du Grand Fleuve Congo et sans doute une date surprise à Kinshasa. Mon pays me manque souvent mais j’aime y venir avec des idées et la force pour apporter quelque chose. Je ne serai jamais un touriste passif dans ce pays qui a besoin de tant de créativité », a ajouté l’auteur de “Lady Vesunna”.
« Cosmogony », un treizième album de Bantunani qui évoque également la Francophonie qu’il veut voir beaucoup plus métissée. Un album que nous vous recommandons.
Lire aussi :
Dans son 10ème album, Bantunani décrit la Rd-Congo retrouvée 40 ans après l’avoir quitté
CHADRACK MPERENG