Barack Obama et Vincent Kompany rendent un vibrant hommage à Dikembe Mutombo

L’ancien président américain Barack Obama et le patron du staff technique du club allemand de football, Bayern Munich Vincent Kompany ont rendu hommage à la légende de la NBA Dikembe Mutombo, décédée le lundi 30 septembre 2024, à New-York.

La légende de la NBA Mutombo est décédée à l’âge de 58 ans après avoir succombé à un cancer du cerveau, laissant la communauté sportive et l’opinion publique en deuil.

« Dikembe Mutombo était un joueur de basket incroyable, l’un des meilleurs contreurs et défenseurs de tous les temps. Mais il a également inspiré une génération de jeunes à travers l’Afrique, et son travail en tant que premier ambassadeur mondial de la NBA a changé la façon dont les athlètes envisagent leur impact en dehors du terrain. Michelle et moi pensons à la famille de Dikembe et à tous ceux qui l’ont connu et aimé », a déclaré Obama sur X.

« Il nous manquera »

Sur le même réseau social, l’entraîneur belge d’origine rd-congolaise Vincent Kompany a rendu hommage à un modèle, à une icône.

« Aujourd’hui, une légende nous a quittés. Dikembe Mutombo était une légende du jeu en NBA et une légende de la République Démocratique du Congo. Il a inspiré et donné de l’espoir à toute une génération de jeunes Congolais dans le monde entier. Nous avons grandi en regardant la NBA, grâce à lui », a déclaré Kompany sur X.

Et de rajouter : « Nous étions fiers de nos origines, grâce à lui. Il nous a montré que nous pouvions rêver grand et réussir. Il nous a montré qu’il fallait chérir nos racines. Non seulement en paroles, mais aussi en actes. La Fondation Dikembe Mutombo fait un immense travail humanitaire en RDC, en mettant l’accent sur l’amélioration de la santé et de la qualité de vie. Il nous manquera. Mes pensées vont à sa famille et à ses proches. Repose en paix. »

Rappelons que Mutombo a joué dans la NBA de 1991 à 2009 avant de prendre sa retraite en tant que huit fois All-Star et quatre fois joueur défensif de l’année, mais il a touché des cœurs au-delà de son sport, non seulement pour son travail humanitaire mais aussi pour sa personnalité. Grâce à sa fondation, il a contribué à la construction d’un remarquable hôpital de 29 millions USD à Kinshasa.

Lire aussi :

ETIENNE KAMBALA