Barbara Pravi éblouie par la ferveur des rd-congolais au stade des Martyrs : « Je n’avais jamais vu un truc pareil »

Barbara Pravi aura laissé des traces de son passage au stade des Martyrs lors de la soirée d’ouverture des IXès Jeux de la Francophonie le 28 juillet 2023 à Kinshasa. En parallèle, elle a été complètement fascinée par la ferveur du public kinois qui l’a bien adoptée.

La plupart des rd-congolais ne la connaissaient pas avant. Mais l’interprétation mémorable de son titre engagé « Lève toi !» lui aura permis de gagner un grand respect en RDC. C’était un moment symbolique pour la chanteuse parisienne qui effectuait pour la première fois un voyage en Afrique subsaharienne.

Entre ferveur, sourires, et amour d’un public hospitalier, l’héritière d’Édith Piaf impressionnée, assure n’avoir jamais rien vécu de pareil. « Je n’ai pas eu beaucoup l’occasion d’aller dans des stades dans ma vie, les gros concerts comme ça, je ne les ai jamais trop en France. J’ai été hyper impressionnée par l’immensité du lieu et surtout par la ferveur des congolais. Je n’avais jamais vu quelque chose comme ça. Au tout début de la journée vers midi, quand le stade n’était pas encore plein, les bruits que ça faisait, l’amour, les cris…il y avait une telle joie dans cet endroit. Je crois que je n’avais jamais vu un truc pareil. C’était complètement galvanisant, j’ai adoré », a dit Barbara Pravi dans une interview accordée à Eventsrdc.com

Pour la chanteuse candide trentenaire, chanter au stade des Martyrs est un privilège. Interpréter son titre « Lève toi ! » l’est encore étant donné qu’il parle d’amour universel, de fraternité, de liberté. Elle espère retourner à Kinshasa pour le rechanter.

Les différents tarifs abordables liés à l’abonnement chez United RDC. Ph.Dr.Tiers

« C’était très spécial au départ, et puis j’ai adoré les couleurs, la sympathie des gens…je trouve que les gens sont très vrais, dans le toucher, dans le sourire, ils sont malins, j’ai adoré, j’ai trouvé ça très fraternel, ça m’a beaucoup plu. C’était génial d’organiser ça en Afrique, au Congo et la chance de pouvoir aller aussi loin. Jamais de ma vie j’aurai pu imaginer que cette chanson – Lève toi – qui était sortie en mars puisse m’emmener aussi loin. En même temps en y pensant, je me dis qu’il y a une forme de logique à chanter un texte qui parle d’amour universel, de fraternité, de liberté. Je suis hyper fier d’aller le chanter là-bas. Et j’espère que j’aurai l’occasion de venir le rechanter, et d’autres chansons à Kinshasa. »

Un passage à Kinshasa qui restera à jamais l’un des plus beaux souvenirs de Barbara Pravi.

(Ré) écoutez l’interview de Barbara Pravi sur Eventsrdc FM Live

https://soundcloud.com/eventsrdcfm243/le-special-itw-barbara_prev-du

CHADRACK MPERENG