Barbara Pravi, l’engagement à tue-tête

Des chansons engagées à la Edith Piaf, une plume poétique et l’air candide à la Barbara et une ingéniosité à la Aznavour, autant dire que Barbara Pravi a tout hérité de ses influences. La chanteuse à la voix veloutée et aux yeux noirs ne se donne aucune limite lorsqu’il faut parler de liberté, d’engagement et de courage. En voyage pour la première fois en Afrique subsaharienne, précisément en RDC, Barbara Pravi a livré un spectacle en marge de l’ouverture des IXès Jeux de la Francophonie au spacieux stade des Martyrs à Kinshasa. La chanteuse avait bien un message à faire passer d’une seule traite.

Lorsqu’elle chantait en décembre 2022 sur la scène de l’Olympia, l’un de ses concerts de référence, c’était devant près de 2.000 personnes. Barbara Pravi prêtait la puissance de sa voix engagée pour un nouveau monde. C’était un prestige, mais pas que. En plus de ce spectacle, la chanteuse trentenaire n’a pas, à la faveur d’une tournée mondiale de 110 dates, changé son fusil d’épaule avec un regard toujours droit devant.

Ce n’est ni le talent, moins encore la fougue qui lui manquent. Même si venir dans un pays où on n’y avait jamais foulé les pieds avant, s’avérait comme un défi de reconnaissance. Mais surtout cette envie effrénée de toucher d’autres horizons, d’autres peuples et d’autres cultures. C’est certain, des souvenirs en cascade, elle en regorge en l’occurrence sa deuxième place à l’Eurovision en 2021 et ostensiblement les concerts. Mais son passage à Kinshasa lui aura permis de créer de nouveaux liens. La sympathie et la ferveur irrésistibles du peuple kinois ont conquis la chanteuse parisienne. « J’ai été hyper impressionnée par l’immensité du lieu et par la ferveur des congolais. Je n’ai jamais vu quelque chose comme ça », a dit Barbara Pravi à Eventsrdc.com

Lève-toi foule, une interprétation symbolique à Kinshasa

À l’image d’une guerrière aux valeurs conscientes, il fallait donner le ton en apportant une adresse de réveil, de responsabilité. Face à l’exaltation du public venu à l’ouverture des IXès Jeux de la Francophonie le soir du vendredi 28 juillet 2023, Barbara Pravi a été subjuguée par l’engouement, la chaleur, les couleurs et les sourires d’un peuple d’autant plus hospitalier.

Le cœur peut en cet instant battre à la chamade devant une telle foule. 80.000 personnes, ce n’est pas rien. C’était la première fois pour la chanteuse parisienne de communier avec un public africain subsaharien. Robe bleue claire au cou décolleté, micro à la main, Barbara attire très vite l’affection des spectateurs quand elle reprend son titre.

Chanter l’engagement à tue-tête à travers son manifeste « Lève-toi » aura été le moment le plus marquant. Car, derrière cette chanson, se cache un vrai message. Très vite, une osmose s’est créée avec le public. « C’était génial d’organiser ça en Afrique, au Congo, et la chance de pouvoir aller aussi loin. Et que cette chanson sortie en mars puisse m’emmener aussi loin. En y repensant je me dis qu’il y a une forme de logique à chanter un texte qui parle d’amour universel, de fraternité, de liberté. Je suis hyper fier de l’avoir chantée là-bas. J’espère que j’aurai l’occasion de venir  rechanter « Lève-toi » et d’autres chansons à Kinshasa », a souligné Barbara Pravi.

https://soundcloud.com/eventsrdcfm243/le-special-itw-barbara_prev-du

La sincérité musicale

La sincérité fait exister et durer. Barbara Pravi l’a compris et a fait d’elle son moteur en musique. Depuis son premier single « Pas grandir » en 2017, la chanteuse ne veut pas faire semblant si ce n’est de produire des œuvres qui deviendront avec le temps intemporelles.

« Je n’essaie pas de faire semblant de faire de la musique. Je m’en fiche un peu du paraître, j’essaie de faire de la musique avec mon cœur, avec mon âme. C’est ça qui fait des musiques intemporelles, c’est quand on fait des choses par nécessité, par sincérité, pas avec la simple envie de partager, mais de rendre les gens autour de nous heureux, c’est ça mon but. Évidemment faire passer des messages, qui ne doivent pas être ceux qu’on s’approprie. Plutôt des messages qu’on ressent avec son cœur », a expliqué Barbara Pravi.

Faire des choses par nécessité est le leitmotiv que l’interprète de « Voilà » croit dur comme fer perpétuer. Dotée d’une ouverture d’esprit, Barbara Pravi est surtout une personnalité qui répand la joie de vivre dans le chef de ses proches et de ses fans. Avec toujours autant de magie et de talent stellaire, la chanteuse continue de faire de sa musique, une véritable adresse. C’est ce qui la différence des autres.

Lire aussi :

Barbara Pravi éblouie par la ferveur des rd-congolais au stade des Martyrs : « Je n’avais jamais vu un truc pareil »

CHADRACK MPERENG