Dans la course pour la Coupe du monde 2022, l’apport de tous est sollicité. L’artiste chanteur rd-congolais Félix Wazekwa s’est ligué avec ses 15 autres collègues pour donner la force aux Léopards de la Rd-Congo qui affronteront les Lions d’Atlas du Maroc les 25 et 29 mars 2022 à travers la chanson « Léopards Fimbu international ».
Soucieux de voir la Rd-Congo arracher la qualification pour la finale du mondial 48 ans plus tard, Félix Wazekwa repose sa confiance sur l’avant-centre rd-congolais de l’Olympique de Marseille, Cédric Bakambu.
« Cette chanson est un encouragement pour les joueurs. J’apprécie énormément la façon de jouer de Bakambu. Qu’il nous réserve, qu’il me réserve même un but. J’attends plus de buts de sa part. Il est le premier fan de la chanson FIMBU […] Chers Léopards, nous sommes derrière vous », a lancé Félix Wazekwa lors d’une conférence de presse ténue le dimanche 20 mars 2022, à Kinshasa.
Pour le match de 25 mars 2022, au stade des martyrs, les Léopards doivent prendre un large avantage afin de confirmer la qualification pour le mondial lors de la manche retour le 29 mars 2022, à Casablanca. L’écart de deux ou trois buts est vivement souhaité par plusieurs férus du ballon rond.
Félix fixe l’opinion
Le patron de Cultura Pays Vie a profité de cette occasion pour relater l’anecdote autour de la composition de cette chanson et élucidé la lanterne sur l’absence de l’un des poids lourds de la chanson rd-congolaise, Fally Ipupa.
« J’avais deux semaines pour que cette chanson soit disponible afin de donner la force à nos Léopards. L’initiative vient du ministre des sports. J’avais déjà ma chanson à l’honneur aux Léopards –Trois minutes, NDLR-. L’objectif est de pérenniser la danse FIMBU. Même si nous n’irons pas au mondial, le plus important est que la danse ira au Qatar », dit-il.
Et de rajouter : « C’est le ministre des sports qui a approché les artistes. J’ai seulement sollicité l’ajout de Koffi Olomidé et de quelques artistes féminines […] Il avait aussi approché Fally Ipupa. Malheureusement, suite au timing que la chanson devait sortir, il n’allait pas se rendre disponible. Félix Wazekwa n’a pas rassemblé quelqu’un, c’est plutôt les Léopards qui nous ont rassemblé ».
Au regard de la pluralité des talents que la Rd-Congo regorge, le ministère des sports et loisirs a retenu Lokua Kanza, Koffi Olomidé, Barbara Kanam, Werrason, JB Mpiana, Héritier Watanabe, Adolphe Dominguez, Kadiyoyo, Ferré Gola, Innoss’B, Leaticia Lokua, Lemiram Lem, Kristy Diamond et Fleaty Manuke pour accompagner Wazekwa dans cette œuvre dont la version originale a fait le tour du monde.
« On avait du mal à poser sur la chanson. C’est 16 artistes qui évoluent dans divers univers musicaux. Voilà pourquoi nous avons décidé que cette œuvre soit en style afrobeat afin de faciliter la tâche à tout le monde […] En RDC, nous avons plus de 5.000 artistes. Nous ne pouvons pas appeler tout le monde pour une chanson de 9 minutes. C’est juste question de la représentativité », explique Félix Wazekwa.
Notez qu’en cas de qualification des Léopards au mondial 2022, une nouvelle chanson sera interprétée pour les Léopards. Ce sera sans aucun doute l’hymne officiel de l’équipe nationale de la Rd-Congo pour la grande fête du football dans le monde.
Lire aussi :
ETIENNE KAMBALA