Après le match nul (1-1) à Kinshasa, les Léopards de la Rd-Congo espéraient à une victoire sur les Lions de l’Atlas du Maroc, au stade Mohammed V de Casablanca. L’affaire à tourner au vinaigre pour les fauves rd-congolais qui se sont inclinés (4-1), ce mardi 29 mars 2022.
Déterminés de renverser la vapeur, les Léopards n’ont pas réussi de mettre le pied sur le ballon. Aidé par l’arbitre du jour et Christian Luyindama, le Maroc a débloqué l’affaire à la 21ème minute avec une réalisation sur une frappe limpide d’Ounahi. C’était le début d’une humiliation.
Après la blessure du gardien des marocains, Bounou, qui a été traité plus de 10 minutes sur l’air de jeu avant de céder sa place, son coéquipier Tissoudali (45e+7’) a alourdi la mise après une erreur grave de Luyindama (encore une fois). Espérant un reversement de la situation, la Rd-Congo termine la période avec un grand retard au marquoir.
Lors du deuxième acte de l’explication, les Léopards ont été cueilli à froid avec une réalisation d’Ounahi qui a signé un doublé (54e). Comme si cela ne suffisait la Rd-Congo est assommée jusqu’à encaisser la quatrième réalisation du match par le truchement d’Hakimi (69e). Asphyxiés, les Léopards n’ont pas pu sortir leur tête de l’eau, s’il ne faut pas citer le beau but de Ben Malango qui est rentré au cours du match avec une demi-volée à la 77ème minute du match.
L’histoire de 1974 ne se répétera pas ! La Rd-Congo n’ira pas cette année en Coupe du monde 2022. Les choix d’Hector Cuper ont coûté cher aux jeunes gens.
Lire aussi :
ETIENNE KAMBALA